Date de publication :
Le groupe Engie Roumanie est actif dans la distribution et la fourniture de gaz naturel, la production d’électricité à partir de sources renouvelables, ainsi que les solutions d’efficacité énergétique. L’entreprise dessert plus de 2,3 M de clients, gère un réseau gazier de 23 786 km et emploie plus de 4 400 personnes.
La filiale roumaine du groupe français d’électricité Engie a annoncé avoir finalisé le 29 avril l’acquisition d’un projet éolien prêt à construire de 54 MW à Mereni, dans le département de Constanța. Le projet, situé dans une région connue pour ses fortes ressources éoliennes, est accompagné de tous les permis nécessaires, ce qui permettra de commencer la construction plus tard cette année. La mise en service est prévue d’ici 2027.
Le parc éolien de Mereni devrait générer 180 GWh d’électricité par an, soit suffisamment pour alimenter environ 90 000 foyers. Il devrait également permettre d’éviter environ 55 K de T d’émissions de CO2 chaque année, équivalent aux avantages climatiques de la plantation de plus de 900 000 arbres.
Cette acquisition s’inscrit dans l’objectif d’Engie Roumanie d’atteindre 1 GW de capacité renouvelable installée d’ici 2030.
L’entreprise a déjà élargi son portefeuille en 2024 en développant sa première centrale hybride, une installation de 57 MW combinant éolien et solaire, et en acquérant un parc éolien opérationnel de 80 MW.
Engie Roumanie exploite actuellement 211 MW de capacité renouvelable, dont trois parcs éoliens pour un total de 178 MW et cinq parcs photovoltaïques pour un montant de 33 MW. Elle prévoit également de mettre en service un projet solaire de 37,2 MW à Ariceștii Rahtivani, dans le comté de Prahova.
Source : Romania Insider - 30 avril 2025