Date de publication :
Le gouvernement de la province du Zhejiang, où se trouvent Alibaba et DeepSeek, a dévoilé un plan visant à accélérer la recherche en intelligence artificielle (IA), la croissance industrielle et l’acquisition de talents.
D’ici 2027, les principales entreprises spécialisées sur l’ensemble de la chaîne de valeur IA (grands modèles de langage, cloud computing, semi-conducteurs) devraient générer des revenus d’un total de plus de 1000 Mds CNY (138,6 Mds USD). Cela représenterait près du double de la valeur de production actuelle de l’industrie chinoise de l’IA, qui s’élevait à 570 Mds CNY l’année dernière.
Le plan inclut un soutien financier et des mesures d’attraction de talents de l’IA, visant à répondre à l’appel de Pékin pour l’autosuffisance technologique chinoise. Parmi les mesures financières, on trouve des subventions pour les startups investissant plus de 3 % de leurs revenus dans la R&D, et jusqu’à 30 M CNY pour les projets axés sur les modèles d’IA de base et les applications verticales.
Deux villes seront au centre de ces mesures ; Hangzhou, la capitale, et Ningbo, ville côtière. Hangzhou abrite des géants comme Alibaba et NetEase mais aussi des start-ups émergentes telles que DeepSeek et Unitree (fabricant de robot humanoïdes). Ningbo, doté d’un des plus grands ports chinois, est d’avantage axé semi-conducteur accueillant des licornes tels que wafers Rong Semiconductors.
La politique entrera en vigueur le 31 mai et restera valable jusqu’en 2027. Le mois dernier, c’était le gouvernement du Guangdong qui annonçait des subventions visant à établir un « haut lieu mondial de l'innovation » pour les secteurs de l'IA et de la robotique. La ville de Shenzhen, dans le Guangdong, abrite certaines des plus grandes entreprises technologiques du pays, dont Tencent Holdings et Huawei Technologies.
Source : South China Morning Post