Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Japon

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Le Shokuhin sangyo shimbun se penche sur l’évolution du marché des céréales au Japon qui a enregistré une croissance de 3,9 % en volume et 10,1 % en valeur entre avril 2024 et mars 2025, s’expliquant par plusieurs facteurs. Dans un premier temps, les entreprises ont procédé à un ajustement des prix et des volumes de leurs produits. Le fabricant Calbee a par exemple réduit la quantité de cinq de ses produits sans changer les prix en mars 2024, tandis que Kellogg’s a augmenté ses prix de 10 à 20 % en août 2023.

Côté consommateurs, la demande se tourne vers des alternatives pour le petit-déjeuner qui répondent aux enjeux de santé tout en restant simples et rapides. Dans ce contexte, les fabricants choisissent de mettre en avant les qualités nutritionnelles des produits avec moins ou pas sucre, des fruits secs ou encore riches en fibres. La chaleur de l’été, qui a duré plus longtemps que d’ordinaire, a également influencé et allongé la période de consommation des céréales à la place du riz.

Représentant 70 % du marché, le granola et le muesli ont tiré l’ensemble de la catégorie vers le haut avec une croissance à deux chiffres, notamment boosté, en parallèle des enjeux de santé, par le boom des bols d’açaï et du yaourt égoutté (yaourt grec). Les corn flakes et autres céréales « pour enfants » ont également enregistré une bonne progression, favorisée par un effort marketing. Fortement populaire durant la période de la Covid, les flocons d’avoine perdent quant à eux en popularité (-20 % en valeur comme en volume).

Source : Shokuhin sangyo shimbun - 08/05/2025