Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
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En mai 2025, l'inflation alimentaire au Royaume-Uni a atteint 2,8 % sur un an. Cette progression est principalement due à l'augmentation des prix des produits frais, notamment le bœuf, en raison de pénuries d'approvisionnement et d'une forte demande internationale, notamment de la Chine. Parallèlement, les retailers font face à une hausse de leurs coûts opérationnels, estimée à 5,85 Mds EUR, en raison de l'augmentation des cotisations patronales à l'assurance nationale et du relèvement du salaire minimum national en avril. Une nouvelle taxe sur les emballages, prévue pour octobre, devrait encore alourdir ces charges. Malgré ces pressions, les prix des produits non alimentaires ont continué de baisser, enregistrant une déflation de 1,5 %, ce qui a permis de maintenir l'inflation globale des prix en magasin à -0,1 %. Les retailers avertissent que ces coûts supplémentaires pourraient se répercuter sur les consommateurs, entraînant de nouvelles hausses de prix dans les mois à venir. La British Retail Consortium (BRC) appelle le gouvernement à reconsidérer ces politiques pour éviter une pression accrue sur les ménages.

Source : Georgia Wright, 27/05/2025, Retail Gazette