Date de publication :
Le projet HELIOS, lancé grâce à un financement de 3,7 M EUR de la fondation NWO-I, vise à concevoir une cellule solaire à base de pérovskites halogénées composée de vingt couches parfaitement intégrées, contre cinq habituellement. AMOLF (Institut néerlandais de recherche fondamentale en physique de la matière complexe fonctionnelle) apporte son expertise en science des matériaux, CWI (Centre néerlandais pour les mathématiques et l’informatique) pilote l’intégration de l’intelligence artificielle pour guider les choix expérimentaux, et DIFFER ( (Institut néerlandais pour la recherche fondamentale sur l’énergie) développe des jumeaux numériques pour optimiser les expériences automatisées.
Ce système « apprenant » devrait accélérer considérablement la découverte et l’optimisation de nouveaux matériaux pour l’énergie solaire.
Les chercheurs relèvent le défi de faire fonctionner ensemble ces multiples couches, chaque traitement pouvant affecter les couches sous-jacentes. Le projet, qui s’étendra sur cinq ans, ambitionne de renforcer la collaboration entre instituts et d’ouvrir la voie à des cellules solaires plus performantes et plus fiables, contribuant ainsi à la transition énergétique.
Source : differ.nl - 5 juin 2025