Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Japon
Thématique
Image info sectorielle

En 2024, le marché japonais de l’eau minérale (plate et gazeuse) a atteint un record de 4 906 Mds JPY soit 31,4 Mds EUR, en hausse de 13,1 % par rapport à l’année précédente. Depuis 1989, la valeur et le volume du marché ont été multipliés par plus de 40. La production nationale a dépassé pour la première fois les 5 M de kilolitres.

En 2024, la consommation annuelle par habitant a atteint 41,6 litres. Cela représente une augmentation de 1,4 litre par rapport à l'année précédente et de 9,9 litres par rapport à il y a cinq ans. Cette croissance s’explique par l’ancrage de l’eau minérale dans les habitudes de consommation quotidienne, soutenue par une forte demande domestique, utilisée non seulement comme boisson, mais aussi pour la cuisine ou la préparation du lait infantile.

Les eaux minérales françaises bénéficient déjà d’une bonne implantation aux côtés de la BVP, du fromage et du chocolat. Le positionnement français est historiquement milieu-haut de gamme, ce qui correspond bien aux attentes des consommateurs japonais, sensibles à la qualité, à l’origine naturelle et à l’image santé du produit. Cependant, les importations sont en baisse depuis cinq ans, en raison du développement des marques locales et du ralentissement du secteur de la restauration. Cela signifie que les marques françaises doivent renforcer leur différenciation (origine, terroir, traçabilité, storytelling) pour rester compétitives.

L’eau minérale est aussi perçue comme un produit essentiel en cas de catastrophe, ce qui a renforcé les efforts de stockage par les ménages, les entreprises et les collectivités.

Source : Shokuhin sangyo shimbun ; Business France - 31/03/2025