Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Inde
Thématique
Image info sectorielle

Les tendances récentes des échanges commerciaux agricoles en Inde montrent que, bien que les exportations aient augmenté, les importations ont progressé à un rythme plus rapide, entraînant une diminution du surplus commercial du pays.

Les importations ont ainsi connu une hausse de 17,2 %, passant de 32,9 Mds USD à 38,5 Mds USD au cours de la dernière année. Les huiles végétales demeurent le principal produit importé, représentant 17 Mds USD l'année dernière, en raison de rendements de production domestique insuffisants.

Pour la période 2024-2025, les importations de légumineuses sont estimées à 5,5 Mds USD, un montant qui dépassera pour la première fois les 5 Mds USD. Celles de fruits atteindront 3 Mds USD. Les importations de coton et de caoutchouc naturel sont également en hausse, conséquence directe de la stagnation de la production nationale.

Enfin, la signature des accords de libre-échange est susceptible d'encourager des importations supplémentaires de produits tels que les amandes, les pistaches, les noix, les pommes, les dattes, les figues, les raisins, le poivre, la cardamome, ainsi que les vins et les spiritueux.

Source : The Indian Express - 29/05/2025