Date de publication :
Depuis 2023, les productions sud-coréennes représentent entre 8 et 9 % du total des heures de visionnage sur Netflix, dépassant des pays historiquement influents comme le Royaume-Uni (7 à 8 %) et le Japon (4 à 5 %). Parmi les 500 programmes non américains les plus visionnés sur la plateforme, 85 sont coréens, soit 17 %. Le phénomène est illustré par des succès comme Squid Game saison 2 (près de 620 millions d’heures vues), Mom’s Friend’s Son, ou encore l’émission culinaire Black and White Chef.
Une grande partie de ces contenus sont des productions originales Netflix, dont beaucoup proviennent du géant coréen CJ ENM. Ce succès s’inscrit dans la dynamique de la vague coréenne (Hallyu), cette montée en puissance globale de la culture sud-coréenne depuis les années 2000, aujourd’hui amplifiée par les plateformes de streaming.
Pour accompagner cette tendance, Netflix prévoit d’investir 2,5 Mds USD dans les contenus coréens d’ici 2028, afin de consolider la place de la Corée du Sud comme acteur central du divertissement mondial. Ce développement témoigne non seulement de la demande croissante pour des récits plus diversifiés, mais aussi de la puissance croissante de la Corée du Sud en matière de diplomatie culturelle.
Source : Business Korea, Avril 2025