Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Logistique, distribution
Encore considéré comme un marché de niche, le e-commerce alimentaire est en plein essor de l’autre côté du Rhin et de nouveaux entrants rejoignent la tendance.
Image info sectorielle

Selon l’association du e-commerce allemand Bevh, le commerce en ligne de biens de consommation courants a augmenté de 40,9 % en 2020 et son chiffre d’affaires brut atteint 6,9 Mds EUR. Pour Markus Buntz, PDG de Bünting (détenteur de Mytime.de), « la pandémie a fait passer le secteur de l’e-food à la vitesse supérieure en Allemagne ». L’alimentaire est d’ailleurs le segment des ventes en ligne avec la plus forte hausse en 2020.

Parmi les acteurs traditionnels de la distribution alimentaire en Allemagne, Rewe group s’affirme en tête de ce marché : son service centralisé de livraison touche 40 % des foyers dans plus de 70 villes. Ce chiffre s’élèverait à 70 % des ménages si le service de livraison des commerçants indépendant et de Click&Collect étaient pris en compte.

Toutefois, Rewe, comme Edeka (autre grand acteur de la distribution alimentaire en Allemagne), note le manque de profitabilité du secteur. Ces deux grands acteurs du commerce alimentaire se concentrent donc sur leurs commerces stationnaires : Rewe mise sur le Click&Collect et les solutions « multichannel », Edeka s’engage sur le marché de l’e-commerce alimentaire via une participation dans la start-up néerlandaise Picnic. Tegut, positionné sur des produits régionaux, biologiques ou premium, devrait lui renforcer son actuelle coopération avec Amazon en 2021.

Parallèlement, de nouveaux acteurs s’implantent sur ce marché encore considéré comme un marché de niche outre-Rhin. Le spécialiste tchèque de l’alimentation en ligne Rohlik et sa filiale allemande Knuspr.de vise 30 M de clients d’ici 3 ans. Leur service de livraison s’appuyant sur une propre flotte de véhicules sera disponible à Munich au 2ème trimestre 2021, puis à Francfort, Stuttgart, Hambourg et Cologne. La société berlinoise Gorillas s’appuie elle sur des mini-centres logistiques et propose de délivrer les commandes des habitants de Berlin, Cologne et Hambourg en moins de 10 minutes. D’ici la fin du 2ème trimestre 2021, 60 nouveaux mini-centres de logistiques devraient être développés dans 15 villes allemandes. Il convient de souligner que la start-up a levé 44 M USD fin 2020 dédiés à son développement en Allemagne et en Europe. Enfin, Picnic devrait profiter de sa coopération avec Edeka pour se développer. Elle livre déjà 2 M de clients dans 40 villes de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Source : Jens Holst, 26/01/2021