Date de publication :
Un partenariat existant entre Rolls-Royce et Tecnam vise à développer l’avion tout électrique P-Volt qui s’inspire du Tecnam P2012 Traveler à 11 places.
Le projet repose sur un programme de recherche entre Rolls-Royce et Widerøe en matière d’aviation durable, et sur le partenariat existant entre Rolls-Royce et Tecnam visant la propulsion de l’avion P-Volt entièrement électrique qui s’inspire de l’aéronef Tecnam P2012 Traveler à 11 places.
Rolls-Royce et Widerøe ont annoncé leur programme de recherche conjoint en 2019 pour évaluer et développer des concepts d’avions électriques qui répondraient à l’ambition norvégienne d’exploiter le premier avion électrique sur les vols intérieurs ordinaires d’ici 2030, et de réduire les émissions atmosphériques d’environ 80 % sur les vols intérieurs d’ici 2040.
Le partenariat existant entre Rolls-Royce et Tecnam vise à développer un avion Tecnam P2010 modifié équipé du système de propulsion H3PS1, que le fabricant de moteurs a lancé avec Rotax en mai 2018 et qu’il décrit comme le premier système de propulsion hybride électrique parallèle pour l’aviation générale.
Avant la pandémie, Widerøe proposait environ 400 vols par jour à travers un réseau de 44 aéroports, où 74 % des vols couvraient des distances inférieures à 275 km. Les vols les plus courts duraient entre 7 et 15 minutes.
« Nous sommes honorés d’avoir le privilège d’être l’exploitant de lancement, mais nous demeurons humbles devant les défis que représente la mise en service du premier avion carboneutre au monde », a indiqué Andreas Aks, directeur de la stratégie chez Widerøe. « Notre mission est de rassembler les nouvelles capacités, processus et procédures nécessaires pour un exploitant zéro émission – les concevoir et les faire approuver – tout en les intégrant à l’avion en cours de développement et de certification. »
Fabio Russo, chef de projet R et D et développement de produits chez Tecnam, a souligné l’engouement pour la technologie électrique dans le secteur de l’aviation. « C’est incroyable de voir l’intérêt autour du P-Volt, non seulement en provenance des compagnies aériennes régionales, mais aussi des entreprises de mobilité intelligente. Cette dernière année a démontré l’importance de desservir efficacement les petites communautés tout en réduisant la congestion des grands centres. L’avion P-Volt, comme l’aéronef P2012 Traveler d’aujourd’hui, satisfera parfaitement l’ambition de cette démarche. »
Source: The Engineer