Date de publication :
Cuberg propose des batteries de nouvelle génération basées sur un électrolyte liquide combiné à une anode au lithium métal. Les batteries Cuberg offrent une autonomie et une capacité de plus de 70% par rapport aux cellules lithium-ion comparables. Ainsi, ce rachat permet à Northvolt de commercialiser des batteries à destination de l'électromobilité et de développer sa stratégie en ce sens. Cuberg compte en effet parmi ses clients de nombreuses entreprises innovantes de la mobilité, comme Boeing, BETA Technologies, Ampaire ou encore VoltAero. Les batteries seront déployées dans des avions électriques d'ici trois ans et dans des voitures d'ici 2025. A l’horizon 2025, les 2 acteurs ont pour ambition de produire des cellules de batterie qui dépassent les 1 000 Wh/ L.
Pour les deux intéressés, ce partenariat est une alliance gagnante leur offrant la possibilité d’améliorer considérablement leurs performances et la sécurité de leurs batteries tout en réduisant davantage leurs coûts. C'est aussi une manière de répondre aux besoins des principaux constructeurs automobiles en fusionnant les efforts de recherches et entre en résonnance avec l’ambition de Northvolt de fournir les batteries les plus vertes au monde.
Suite à ce rachat, Northvolt va établir un centre de technologie de pointe dans la Silicon Valley. Ce centre aura pour fonctions à la fois de soutenir la recherche et le développement dans les matériaux pour les technologies d'anode et d'électrolyte au lithium-ion, d’adapter les cellules de batterie aux applications automobiles et de servir de banc d’essai pour la digitalisation, l’automatisation et l'intelligence artificielle. Ce centre fait également figure de pont entre les efforts de recherche entre l’Europe et l’Amérique du Nord.
(Source : Northvolt, 10/03/2021)