Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Irlande

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le ministre O'Brien annonce une série de nouvelles aides financières accordées par la Sustainable Energy Authority of Ireland (SEAI) afin de permettre à un nombre croissant de propriétaires d'améliorer la performance énergétique de leur logement.
Image info sectorielle

Le Plan National Residential Retrofit a récemment été annoncé afin de rendre les rénovations énergétiques plus accessibles et progressives pour davantage de propriétaires, via des aides gérées par la SEAI. Il comporte plusieurs points.

D’abord, une augmentation et un élargissement des subventions, avec une hausse des aides pour l’isolation des combles et des murs creux, de nouvelles aides pour fenêtres et portes performantes ainsi que la possibilité de réaliser les rénovations par étapes en fonction du budget des foyers.

Le plan prévoit également une nouvelle subvention forfaitaire pour les pompes à chaleur, pouvant atteindre 12 500 EUR,  ainsi qu’un projet pilote consacré aux pompes à chaleur haute température afin d’évaluer leur efficacité et leurs coûts réels.

Un soutien renforcé aux publics prioritaires est prévu, avec des subventions plus élevées pour les ménages percevant des prestations sociales, pouvant couvrir la quasi‑totalité des coûts. Le plan maintient aussi l’éligibilité aux autres dispositifs comme le Warmer Homes Scheme.

Des dispositifs ciblés sont introduits, notamment pour les primo‑accédants, via une aide majorée pour l’isolation des combles couvrant la majorité du coût. Le plan inclut aussi la nouvelle mesure du Second Wall, permettant une aide supplémentaire à l’isolation des murs pour les logements déjà partiellement rénovés.

Concernant les logements sociaux et communautaires, le plan prévoit un élargissement de l'accès aux aides pour les logements des autorités locales et une augmentation des taux de subvention pour les Approved Housing Bodies (jusqu’à 75–80 %, voire 90 % via d’autres dispositifs).

Le One Stop Shop est maintenu pour les rénovations complètes, avec une gestion intégrale des travaux, des subventions déduites à l’avance ainsi qu’un accès à des prêts à faible coût.

Depuis 2019, 1,67 Md EUR ont été investis pour améliorer plus de 244 000 logements. L’objectif du gouvernement pour 2026 est d’augmenter le nombre de logements plus chauds, moins coûteux à chauffer et moins dépendants des énergies fossiles.

Source : Department of Climate, Energy and the Environment, 27/01/2026