Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
A l'occasion d'une réunion d'information sur le projet tenue le 27 mars, le Port autonome de Dakar a indiqué que les travaux de construction du nouveau port de Ndayane devraient démarrer au 1er semestre 2021.
Image info sectorielle

La première phase, d’un coût d'environ 682 M EUR, sera réalisée par le groupe émirati Dubaï Port World via Dp World Dakar Sa, la coentreprise locale entre DP World et le Port autonome de Dakar (Pad) dont l’État du Sénégal va détenir 40 % des actions. L’accord a été signé, courant décembre 2020, entre l’État et DP World, en présence du Président Macky Sall et du Président de DP World, Sultan Ahmed Bin Soulayem. Cette future plateforme qui entend se positionner comme l’une des plus performantes de la sous-région vise à décongestionner le port de Dakar, lequel draine actuellement 95 % des échanges commerciaux du pays.

Cette première phase comprendra l’aménagement d’un terminal à conteneurs sur 300 hectares, un chenal maritime de cinq kilomètres et la construction d’un quai de 840 mètres d’une profondeur de 18 mètres dimensionné pour accueillir des navires de 366 mètres de long. La deuxième phase qui mobilisera 290 M USD verra la construction d’un deuxième quai de 410 mètres et le dragage supplémentaire du chenal marin. Sa mise en service permettra de traiter des navires de 400 mètres de long. De nouvelles liaisons routières et ferroviaires relieront le port au réseau de transport régional.

Source : Le Soleil, 29 mars 2021