Date de publication :
La filiale mexicaine souhaite augmenter de 50% le nombre d’hectares d’orge planté au Mexique grâce au programme PICES (Programme d’innovation Orge Durable) qui a pour objectif d’améliorer la chaîne de valeur de la culture, d’en augmenter la productivité et de la rendre accessible à plus de producteurs.
L’objectif est d’atteindre 15 000 hectares d’orge plantés dans les régions de l’Altiplano et du Bajío contre les 10 000 hectares plantés actuellement. Le directeur de sourcing d’Heineken Mexico affirme que cet objectif pourra être atteint grâce à l’amélioration des semences, des fertilisants utilisés et des méthodes de culture plus technicisés portée par le programme PICES.
PICES provient de l’association de quatre entreprises : Heineken México, John Deere (machinerie agricole), Syngenta (biotechnologie) et Yara (agrochimie), et offre aux agriculteurs participants de nombreux avantages depuis la diminution de frais d’essence, les économies en termes de semences et de fertilisants et la promesse d’une augmentation de 50% du rendement de leur récolte d’orge en comparaison avec la méthode de culture traditionnellement employée.
L’orge est l’un des principaux intrants pour l’élaboration de la bière. La boisson alcoolisée est l’un des 5 produits qui participent de façon la plus significative à l’excédent de la balance agroalimentaire de México (avec des ventes qui atteignent 3,65 milliards d'euros). Les autres produits qui contribuent à cet excédent (qui atteint 9,74 milliards d'euros au total) sont l’avocat, la tomate, la Tequila et le Mezcal.
Cette initiative s’inscrit dans une tendance d’investissement des grands groupes agroalimentaires dans l’approvisionnement en matières premières durables produites au Mexique. Coca Cola a également annoncé un programme qui promeut la production de 10 0000 tonnes de maïs jaune durable.
Source: Angel Alcantara, 17/03/2021, EL CEO