Date de publication :
Avec un financement à hauteur de 10 M d’EUR, Remilk prépare son lancement sur le marché mondial. Cette start-up israélienne propose une technologie qui « fournit les produits laitiers sans animaux les plus authentiques du marché » selon Aviv Wolff, cofondateur et PDG de Remilk. Il ajoute « qu’il n’est plus possible de dépendre des animaux pour produire notre nourriture. Ce modèle de production alimentaire est dévastateur pour notre planète », ce pourquoi Remilk entend produire un produit « identique aux produits laitiers naturels » à partir d’une fermentation microbienne. Cette méthode de production permettrait notamment de produire un lait sans lactose ou sans cholestérol. Aussi, la consommation d’énergie et l’impact en termes de pollution semblent considérablement réduits par cette technique.
Parmi les 11 investisseurs, on retrouve des acteurs israéliens comme fresh.fund, qui soutient les fondateurs de sociétés en phase de démarrage, ou Tnuva, le producteur alimentaire appartenant au chinois Bright Food Groupe, mais aussi le géant laitier allemand Hochland. Ce dernier explique qu’il « ne veut pas ignorer cette évolution » et que la matière première développée par Remilk est « un complément intéressant au fromage de lait de vache ». Le PDG de Hochland SE, Hubert Staub, explique qu’il considère « l’investissement dans Remilk comme une occasion de découvrir les possibilités de cette technologie pour le développement alimentaire à un stade précoce ». Le groupe allemand est bien conscient que Remilk n’en est qu’aux prémices de son développement et que de nombreuses années seront nécessaires avant que le produit soit commercialisable et disponible en grande quantité.
Face à l’engouement pour des produits laitiers sans origine animale, d’autres startups s’engagent dans cette lignée, à l’image de l’entreprise américaine Perfect Day ou encore de la start-up britannique Better Dairy qui travaille sur la mise au point d’un lait dont la production est garantie sans animaux, mais avec des composants clés « bio-identiques » à ceux du lait classique. Le segment des produits végétaux de substitution a quant à lui augmenté de 47,8 % en 2020, d’après l’analyste GfK, expliquant l’engagement de plusieurs acteurs laitiers allemands dans cette voie. Le groupe Hochland détient d’ailleurs la société E.V.A GmbH qui distribue la marque Simply V spécialisée dans ce type de produits.
Source : Iki Kühn et Dirk Lenders, 19/03/2021, Lebensmittelzeitung