Date de publication :
Ce 27 mars 2021, le camerounais Francis Ngannou a été sacré champion catégorie poids lourds de l’Ultimate Fighting Championship, compétition internationale de Mixed Martial Arts. Il devient ainsi le premier champion du monde africain dans cette catégorie en sport de combat.
L’ascension de ce sportif de 34 ans, issu d’un milieu défavorisé, a contribué significativement à populariser la pratique de cette discipline, et plus généralement d’accroitre l’engouement pour les sports de combat auprès des classes populaires au Cameroun. En effet, en 3 ans, le nombre de licenciés en arts martiaux est passé de 12 000 à plus de 21 000, ce qui en fait désormais le 2ème sport le plus pratiqué en nombre de licenciés après le football. Cette tendance devrait se renforcer grâce, notamment aux actions menées par la Fondation Francis Ngannou.
Créée en 2019, cette structure a pour but de fournir un encadrement social aux jeunes à travers la pratique des arts martiaux, en mettant à leur disposition des infrastructures équipées et des programmes de formation. Un premier centre est déjà opérationnel dans la ville natale du Champion MMA, à Batié (Ouest Cameroun), et plusieurs autres sont à l’étude à Douala et à Yaoundé.
Au niveau national, cette fondation vient ainsi s’ajouter à une longue liste d’actions promues par des sportifs camerounais et qui concourent, outre à développer la pratique du sport, à apporter promouvoir le développement économique et social des communautés. On peut par exemple citer le tennisman Yannick Noah, le footballeur Samuel Eto'o, le basketeur Luc Mbah, ainsi que l’athlète Françoise Mbango.
Source : UFC, 27 mars 2021.