Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Les petits robots compagnons intéressent de plus en plus les Japonais pour accompagner un(e) parent (e) habitant seul. Ces robots personnels de petite taille équipés de la technologie (intelligence artificielle, capteurs) permettent en effet à la famille d'accompagner ces personnes à distance.
Image info sectorielle

NEC développe PaPeRo, petit robot de 30 cm, équipé d'une intelligence artificielle, de la reconnaissance vocale, de caméras, microphones, ainsi que de capteurs pour détecter la température, l’humidité, etc. Il peut prendre une photo de l’utilisateur trois fois par jour et les envoyer sur le smartphone de sa famille avec d’autres données (température et humidité de la salle, etc). Ce moyen plus humain est souvent préféré à une caméra de surveillance. NEC a lancé depuis 2018 l’utilisation expérimentale de PaPeRo en coopération avec cinq collectivités locales, au moyen d'une location gratuite de trois mois. 

D'autres entreprises développent des services ou produits similaires. Autobacs Seven, grossiste de pièces automobiles, distribue depuis 2019 un petit robot personnel basé sur l'IA ,« Zukku » (en forme de hibou), codéveloppé par Hatapro, NTT docomo, NI+C. Zukku peut détecter lors de la conversation l’état de santé et l’humeur de l’utilisateur, pour lui donner un conseil et en informer la famille. INFIC, entreprise de service de soins de personnes âgées, commercialise un capteur « Lashic », une petite boite équipée de capteurs de présence, de détection de température, d’humidité et d’éclairage, ainsi que l’heure de lever et de coucher, pour envoyer ces données au smartphone de la famille. Panasonic développe, un petit robot compagnon de 20 cm « Nicobo » focalisé plutôt sur le bien-être chez les personnes âgées ou les personnes habitant seules.

Au Japon, le nombre des personnes âgées continue à croître et les services susmentionnés sont surtout utilisés par les personnes de 80 ans et plus. Avec la crise sanitaire, il est difficile de se déplacer fréquemment pour rendre visite à un parent habitant loin. Selon une enquête menée récemment par Secom, entreprise de sécurité japonaise, le moyen de surveillance d’un parent le plus utilisé est l’appel téléphonique (81%) ou l’échange par messagerie ou e-mail (37%). Le pourcentage d’abonnements à des services spécialisés est à ce stade de 0,5%. Toutefois, 70% des sondés sont intéressés par la surveillance via des données envoyées sur smartphone.

Sources : Nikkei des 27/01/2021 et 17/02/2021