Date de publication :
La Corée du Sud était le premier pays au monde à lancer la téléphonie 5G en avril 2019 ; Deux ans après, un premier bilan peut être établi. Premier marché mondial de la 5G selon un rapport d’Omdia, le pays se situe en tête des progrès de déploiement, de couverture du réseau, de disponibilité, ainsi que de réglementation. La Corée du Sud compte aujourd’hui 13,6 M d’utilisateurs, soit 19% des 71 millions d'abonnements mobiles du pays. Stimulé par l’arrivée de nouveaux smartphones 5G comme le dernier Samsung Galaxy S21, le pays connait depuis la fin de l’année 2020 des hausses mensuelles d’utilisateurs frôlant les 1M. Les trois opérateurs télécom du pays que sont SK Telecom Co., KT Corp et LG U Plus, comptabilisent respectivement 6M, 4M et 1M d’utilisateurs 5G et espèrent stimuler l’adoption de services 5G en proposant des forfaits plus abordables. SK Telecom Co. souhaite ainsi atteindre les 9M d’utilisateurs et LG U Plus vise les 4M d’ici la fin de l’année.
Malgré cette croissance, le bilan de l’adoption de la 5G est en demi-teinte. Si les stations de base 5G ont été installées trois fois plus rapidement que les objectifs initiaux, on ne compte aujourd’hui à travers le pays que 170 000 stations 5G contre 970 000 stations de base 4G . Mauvaise connectivité, vitesse d’utilisation plus lente que prévue, couverture limitée et forfaits onéreux : la 5G est vivement critiquée, si bien que le mécontentement des utilisateurs se traduit parfois par un retour à la 4G ou, dans les cas les plus extrêmes, par des procès envers les opérateurs téléphoniques.
Le gouvernement ainsi que des experts du secteur reconnaissent que le passage à la 5G n’a pas constitué le même saut technologique en matière d’expérience utilisateur que la 4G LTE en 2011, d’où la déception des abonnés. Davantage d’efforts seront cependant menés pour que le réseau 5G couvre l’ensemble du territoire d’ici l’année prochaine. Par ailleurs, le ministère coréen des TIC a annoncé un investissement de 150M USD cette année dans le développement de technologies exploitant la 5G, comme la mobilité autonome et les services de réalité virtuelle (VR), dans le but de démarquer davantage le réseau de nouvelle génération grâce à de nouveaux services.
Source : Yonhap, 3 avril 2021 / Yonhap, 31 mars 2021