Date de publication :
Défense contre l'érosion et la perte de nutriments pendant les saisons de jachère, les couverts végétaux continuent de se développer aux Etats-Unis. Les plantations ont augmenté de 50% en cinq ans grâce notamment aux dédommagements incitatifs qui ont poussé l'adoption de cette pratique. Néanmoins, malgré cette croissance cela reste encore trop peu vis-à-vis de la surface totale cultivée aux États-Unis (seulement 5% des terres cultivées sont sous couverts végétaux).
Deux programmes nationaux de l'USDA soutiennent la plantation de couverts végétaux. Au niveau local, 22 états ont des programmes indépendants qui indemnisent les agriculteurs pour la plantation de ces cultures. Les plus importants se trouvant dans le Maryland et l'Iowa.
Les couverts végétaux créent du travail supplémentaire pour les agriculteurs et sont semés après la récolte des « cash crop* » et doivent être arrachées au printemps. "La gestion de la conservation et de la santé des sols nécessite plus que le simple recours aux couverts", indique le rapport. "Le travail de conservation du sol, la rotation des cultures de conservation et la gestion des éléments nutritifs sont parmi les pratiques qui constituent un système de gestion axé sur la santé des sols".
*USDA : US Department of Agriculture
*Cash crop : culture commerciale (maïs, blé, soja…)
Source : Chuck Abbott, 01/03/21, Successful Farming