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Selon l'étude de Mediobanca, la croissance du secteur de la grande distribution a été de 5 % en Italie, dont le cinquième est attribuable à l'explosion du e-commerce, qui continuera à décoller cette année. L'étude précise qu'en 2021 la croissance estimée est de 60 % et pourrait ainsi garantir à l’e-commerce 3 % du total des ventes au détail, ce qui correspond à une anticipation de 2 ans des anciennes projections.
Parmi les catégories de la distribution, les magasins discount ont les meilleurs résultats avec une croissance de 8,7 %, devant les supermarchés (+6,8 %) et les pharmacies (+6,6 %). Les hypermarchés, en revanche, traversent une crise et devraient perdre 4,8 % sur la période 2020-21.
L'étude analyse ensuite les résultats des différentes marques sur la période 2015-2019. Lidl Italia est le champion de la croissance des ventes avec 8,7 % en moyenne par an, suivi par Eurospin et Agorà (+7,6 %) ainsi que par Lillo-Md (+6,9 %), VéGé (+5,3 %) et Crai (+5,2 %).
En 2020, le niveau de concentration du secteur a augmenté : la part de marché des cinq premiers retailers est de 57,5 %, contre 52,8 % en 2019. Le marché italien dépasse ainsi celui de l'Espagne (50 %), mais reste fragmenté par rapport à la France (78,1 %), le Royaume-Uni (75,3 %) et l'Allemagne (75,2 %). En 2020, Conad détient la plus grande part de marché avec 14,8 %, suivie de Selex (13,7 %) et de Coop (12,9 %).
Source : 17/03/2021, E-Commerce Monitor (extrait)