Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Après une croissance dynamique en janvier, le segment fruits/légumes/pommes de terre connaît une croissance ralentie en février 2021 : +4 % en volume et +7 % de CA par rapport à février 2020.
Image info sectorielle

Les légumes frais continuent d'être le segment qui connaît la croissance la plus rapide, avec une augmentation de 6 % du volume d’achats. Cette croissance est principalement tirée par les salades et légumes à feuilles (+14 % en volume) et les légumes-fruits (+7 % en volume). Plus particulièrement, les poivrons connaissent une « croissance dynamique » fait savoir le média spécialisé Fruchtportal. En revanche, les catégories « légumes-choux » et « légumes-oignons » affichent une hausse en volume « inférieure à la moyenne » : +4 % et +5 %. Les « légumes racines » enregistrent eux la seule baisse de la demande en volume en février : -2 % alors que « cette évolution s'accompagne d'une hausse du niveau des prix de 14 % ».

Concernant les fruits frais, on note une « légère augmentation du volume des fruits frais en février 2021 (+4 %) » qui s’explique par une « évolution très hétérogène des sous-segments ». Ainsi, « alors que les fruits exotiques (+12 % en volume) et les agrumes (+11 %) connaissent une croissance significative, les fruits "mous" (-20 % en volume, causé par un déclin des fraises), les fruits à pépins (-6 %) et les bananes (-3 %) affichent une baisse ». « L'évolution du niveau des prix, qui est assez modérée avec une augmentation de 2 % pour l'ensemble des fruits, est également très différente selon le sous-segment ». On constate par exemple une augmentation des prix payés pour les fruits "mous", les fruits à pépins et les kiwis. Or, hormis pour ce dernier qui enregistre une hausse de 29 % de ses ventes par rapport à février 2020, cette évolution s’accompagne d’une baisse du volume écoulé.

Source : Fruchtportal, 30/03/2021, www.fruchtportal.de