Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
La raison de ce succès : les bénéfices santé mis en avant par les fabricants. La catégorie a progressé en valeur de +9,5% en 2020 (vs 2019) selon Kantar, pour atteindre 1,4 mds £.

Le jus fraîchement pressé enregistre la plus belle performance, soit une hausse de +18,7% en valeur (sur la même période).

La seconde place, en terme de croissance, revient aux smoothies (+13.3% vs 2019 en valeur).

Des opportunités sont donc présentes sur ces 2 sous-secteur de transformation à haute valeur ajoutée pour les fruits français.

On observe que 66% des consommateurs britanniques apprécient les allégations santé liées à l’immunité. 46% de la population est aussi à la recherche de produits favorisant la santé du système digestif (haute conteneur en fibres par exemple).

Les lancements de produits de la catégorie en 2020 prouvent d’ailleurs que cette stratégie est payante : la marque Moju a introduit son « Prebiotic Shot » (avec en sous-titre « Daily Gut Health), en listant les ingrédients (framboise, citron & boabab). L’allégation « haute teneur en fibres d’origine végétale » apparaît également sur le packaging.

La marque Innoncent (smoothie) a également lancé une gamme de super smoothie, avec 30% moins de sucre naturel (fraise, pastèque, avec des vitamines).  

Source, The Grocer, Jenny Milsom, 5 mars 2021