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Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Après son entrée en bourse début février, la start-up allemande, qui a dû annoncer des recettes en baisse, reste ambitieuse. Voici un zoom sur sa stratégie de développement pour l’année 2021.
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« Les revenus de la plateforme en ligne de voitures d'occasion ont chuté d'environ 18 % au cours de l'exercice 2020. Ils s'élèvent à 2,83 Mds EUR » fait savoir le quotidien allemand Handelsblatt. « Toutefois, la tendance s'est à nouveau inversée au quatrième trimestre. Les recettes ont légèrement augmenté, passant de 769 à 779 M EUR » ajoute-t-il. Christian Betermann, cofondateur et CEO, se montre d’ailleurs satisfait des résultats de Auto1, qui a pu, selon lui, faire preuve d’un modèle résistant à la crise. Au total, l'entreprise a vendu 457 431 véhicules en 2020 contre 616 000 en 2019. Le résultat Ebitda « est resté négatif de 15,2 M EUR » écrit le Handelsblatt soulignant néanmoins que ce chiffre est en nette amélioration : « un an plus tôt, les comptes affichaient encore un résultat négatif de 60,4 M EUR ».

Créée il y a 10 ans, Auto1.com s’est concentrée sur l’achat de véhicules d’occasion à des particuliers pour les revendre à des réseaux de distributeurs. Désormais, l’entreprise souhaite développer son activité de vente aux particuliers. Autohero, a d’ailleurs vu ses ventes doubler en 2020 pour atteindre 10 153 véhicules. En 2021, l’entreprise voit grand et vise entre 32 000 et 38 000 ventes. Elle en a déjà réalisé 7 900 au premier trimestre contre 2 400 au T1 2019.

L’augmentation des marges est un autre objectif poursuivi. En effet, si dans le domaine de la vente aux distributeurs Auto1 enregistre des marges d’environ 10,5 % (283 M EUR de marge brute pour 2,7 Mds EUR de CA), dans le retail, la marge moyenne d'Autohero est de 2,3 % (3 M EUR pour 133 M EUR de CA). L’entreprise vise 1 000 EUR de marge par véhicule, contre 250 EUR actuellement. Elle entend aussi réduire le temps de transit d’un véhicule sur la plateforme. Aujourd’hui, un véhicule pour particulier reste en moyenne entre 80 et 90 jours propriété d’Autohero contre 7 jours avant la pandémie pour les véhicules destinés aux distributeurs. L’entreprise compte ici profiter de l’électrification du parc roulant : vérifiant l’état du véhicule avant de le revendre, elle fait savoir que la vérification d’un moteur électrique est bien moins chronophage que celle d’un moteur plus classique.

Moins de deux mois après son entrée en bourse, Auto1 voyait son action augmenter de 29 % pour atteindre 50 EUR. La société vise en 2021 un CA situé entre 3,8 et 4,2 Mds EUR et un bénéfice brut de 360 à 410 M EUR.

Source : Larissa Holzki, Jens Koenen, 24/03/2021, Handelsblatt