Date de publication :
L’été dernier, le groupe français King Jouet avait repris deux tiers des effectifs français et belges de l’enseigne (d’origine belge) Maxi Toys. L’opération a permis de sauver 800 emplois en sauvegardant notamment 95 magasins français sur les 129 du réseau de Maxi Toys en France.
Dans les 2 pays, l’enseigne Maxi Toys a été conservée en raison de la « complémentarité » des positionnements, offres produits et typologie de clients, tout comme l’équipe de direction « pour miser sur un développement des synergies et un partage d’expériences entre les deux spécialistes des jeux et jouets ». C’est un pari gagné « puisque les premiers mois de collaboration entre les deux enseignes ont été fructueux, Maxi Toys affichant, de septembre à décembre dernier, des niveaux de performances conformes aux objectifs fixés par ses nouveaux propriétaires, et le Groupe King Jouet clôturant l’année sur une progression de 8 % de son chiffre d’affaires et un gain de 0,2 point de part de marché en France ».
En Suisse, l’approche est différente. « Compte tenu de la taille réduite des deux réseaux helvétiques » les 6 magasins Maxi Toys de Suisse romande, repris le 24 février dernier par la filiale suisse de King Jouet, passent sous enseigne King Jouet. Les 33 employés Maxi Toys rejoignent également le groupe français. L’opération achevée, King Jouet comptera 15 magasins et une part de marché de 9 %. D’après la Féddération suisse du jouet (Spielwarenverband) qui cite un article du média français la Revue du Jouet : « cette opération va conforter la stratégie d’implantation du groupe en Suisse et permettre d’y accélérer son développement ».
Source : Spielwarenverband, 03/03/2021, www.spielwarenverband.ch