Date de publication :
L’attribution des fréquences nécessaires au déploiement de la 5G est un sujet important pour l’ICASA, le régulateur télécom sud-africain.
Les méthodes d’attribution de ces fréquences sont contestées par certains opérateurs mais le déploiement devrait suivre son cours comme prévu.
L’Afrique du Sud possède un marché des télécoms très performant avec plusieurs géants internationaux comme Vodacom, MTN et Telkom et des acteurs locaux plus récents (Cell-c ou Rain).
C’est Rain qui a déployé en premier son réseau 5G ouvert au public dans le Gauteng (la province de Johannesburg) avant d’être suivi par Vodacom et MTN.
Rain ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin puisque l’un des actionnaires du groupe a annoncé que l’opérateur cherchait à déployer 1 150 tours 5G supplémentaires, essentiellement dans des zones urbaines d’ici Février 2022 avec un objectif final de 2 000 tours en Afrique du Sud.
Ce déploiement est renforcé par une consommation de données plus importantes depuis le début de la pandémie du COVID-19 dans le pays.
Source : DUNCAN MCLEOD – 18/03/21 - Tech Central