Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L’année 2019 s’est avérée assez fructueuse pour le secteur des systèmes de vidéosurveillance et de contrôle de sécurité en Ukraine. Les projections pour l’année 2020 étaient encore plus optimistes. Mais la pandémie de COVID-19 a entraîné un ralentissement économique important et quelques ajustements par rapport aux prévisions sur les résultats du secteur. Celui-ci a néanmoins bien résisté à la crise : certes, les résultats de 2020 seront inférieurs aux prévisions, mais ils restent positifs grâce aux projets réalisés dans le secteur public mais aussi aux ventes au détail en pleine croissance.

Chiffres clés du secteur

En 2019, la taille du marché ukrainien des systèmes de vidéosurveillance et de contrôle de sécurité s’est élevée à 49.3M USD (voir les schémas dans le fichier ci-joint). 

 

 

La taille du marché des systèmes de contrôle de sécurité s’est élevée à 10.1 M USD en 2019, soit 7% de plus qu’en 2018. Malgré la crise économique liée aux effets de la pandémie, ce segment devrait afficher pour 2020 une croissance de 3-4% selon les experts.

Le segment des caméras de vidéosurveillance a connu une croissance de 20% en valeur et de 30% en volume (nombre d’unités vendues) :  la taille du marché de vidéosurveillance s’est élevée ainsi à 19M USD et environ 160 000 unités ont été vendues. Les chiffres de l’année 2020 ne sont pas encore complétement définis mais les projections sont disponibles dans les graphiques ci-dessous. A noter qu’en général les caméras représentent environ 40% de toutes les ventes. Le marché est largement dominé par les produits chinois bon marché.

 

 

 

 

Tendances du secteur

Les experts du marché remarquent une tendance à la baisse des ventes (en volume et en quantité) des caméras analogiques par rapport aux ventes des caméra numériques. En même temps, les caméras analogiques représentent toujours un tiers du marché (en volume). (voir les schémas dans le fichier ci-joint). 

 

 

 

 

A noter qu’en plus de la croissance des ventes de caméras, on constate aussi l’augmentation des ventes d’enregistreurs, de différents types de logiciels et d’autres accessoires liés aux technologies de sécurité.

Lors de la réalisation de projets complexes, même si leur nombre est encore assez restreint, les clients finaux et les intégrateurs se tournent de plus en plus vers les produits technologiques performants telle que l'analyse vidéo avancée ou les solutions basées sur l'intelligence artificielle.  Selon les experts, dans les années à venir, il y aura certainement une demande pour les solutions de sécurité intégrées visant à augmenter l’efficacité des opérations commerciales, telle que le monitoring du trafic client, le contrôle de files d’attentes dans les points de ventes, la reconnaissance faciale, les caisses intégrées (pour recueillir le maximum d’information et construire le portrait du client).

Le prix restant un facteur important sur le marché ukrainien pour la prise de décision d’achat, les solutions bon marché sont encore largement utilisées.

 

Principaux acteurs

Les cinq principaux acteurs (Axis, Dahua, Hanwha Techwin, Hikvision et Uniview) contrôlent environ 60 % du marché. Sont également présents : Avigilon, Bosch, Exacq, FLIR, Mobotix, Panasonic, Sony. Les intégrateurs ukrainiens diversifient les portefeuilles de leurs fournisseurs. Par exemple, l’entreprise ukrainienne AM Intégrateur a signé récemment un partenariat avec la société Agent Video Intelligence, la société ukrainienne Verna a commencé à travailler avec les fournisseurs FRP, Partizan, ZKTeco, UNV, la société ELKO Ukraine est devenue distributeur de Verint, producteur de solutions complexes de sécurité et d’analyse intelligente de données.

Selon les experts, le marché des caméras de vidéosurveillance devrait baisser un peu en volume dans les années à venir ce qui modifiera la répartition des parts de marché détenues par les différents producteurs. Les entreprises européennes devront adapter leur approche pour proposer des solutions et technologies plus performantes et regagner des parts de marché face aux fabricants asiatiques.

 

Quelques projets réalisés – secteurs porteurs

Selon le Ministère des affaires intérieures de l'Ukraine, on compte plus de 5 millions de caméras de vidéosurveillance installées dans les entreprises privées et seulement 19 000 (chiffres d’octobre 2019) dans les entités publiques (administrations, entreprises d’Etats, etc). Il n’y a pas de statistiques sur le nombre de caméras installées par les ménages mais selon différents experts ce chiffre varierait entre 200 et 300 000 caméras.

C’est donc le secteur corporate qui est le plus demandeur de ce type d’équipements. En même temps, il existe des projets intéressants dans le secteur public, par exemple le projet « Ville de Kiev sécurisée ». Dans le cadre de ce projet, 6 200 cameras ont été installées dans la capitale ukrainienne (chiffre au 15 septembre 2020). Il est prévu d’augmenter encore le nombre de cameras et d’élargir leurs fonctionnalités par la possibilité de reconnaissance faciale et des plaques d’immatriculation.

Un autre projet, « Custody Records », a été lancé à l’été 2020 pour lutter contre les abus de pouvoir des représentants de la police. Plusieurs caméras ont été installées dans les centres de détention de la Police nationale. Ce projet-pilote devrait ensuite être répliqué dans d’autres départements de la Police.

Le secteur agricole (secteur porteur de l’économie ukrainienne qui représente 15% du PIB du pays) est également fortement demandeur de solutions de vidéosurveillance. Un grand projet a été réalisé par les intégrateurs IT-Integrator et Insolutions Company pour le compte de l’agro holding ukrainien Ukrlandfarming. Il s’agit d’un projet de mise en place d’un système de vidéosurveillance sur 2 exploitations avicoles Avis et Chernobaevske. Le but du projet est de lutter contre les vols de volailles, des œufs, des aliments pour animaux à toutes les étapes de la production. Le système de sécurité installé permet également d’assurer la vidéosurveillance du processus automatisé du transport des marchandises au sein des exploitations et d’identifier les causes des pannes technologiques.

Source : Business France d’après le journal SIB, 4/113/2020