Date de publication :
Les travaux, considérés comme stratégiques pour le système électrique italien, permettront de moderniser le réseau de l'île en fonction du développement attendu des sources renouvelables, notamment de l'énergie éolienne et photovoltaïque.
Les interventions
La nouvelle ligne électrique de 150 kV s'étend sur environ 90 kilomètres - en partie par câbles souterrains - et traverse huit municipalités du nord de la Sardaigne.
Le projet, né d'une série de discussions entre Terna et les administrations locales, prévoit la construction de deux centrales électriques qui permettront de relier directement les trois principales jonctions du réseau électrique local, en créant un nouveau parcours.
Terna assure que ce réseau garantira une plus grande résilience, durabilité, efficacité et fiabilité pour le transport régional d'électricité, et est particulièrement nécessaire pour la zone orientale de l'île, l'une des plus critiques en raison de la réduction des infrastructures et de la forte demande d'électricité du secteur touristique pendant les mois d'été.
Le projet fait partie du plan d'investissement envisagé par Terna en Sardaigne, pour lequel des interventions ont été programmées sur les cinq prochaines années, avec des activités qui impliqueront plus de 300 entreprises et 1 300 ouvriers et techniciens sur les chantiers et dans les usines.
Pour rappel, le plan stratégique de Terna 2021-2025, d'une valeur de près de 9 Mds EUR est destiné au développement et à la modernisation du réseau électrique national.
Interconnexions
Avec la liaison à courant continu Italie-Corse-Sardaigne (plus connue sous le nom de SACOI : Sardaigne-Corse-Italie) et le Lien Tyrrhénien, la nouvelle canalisation électrique sous-marine de plus de 3 Mds EUR qui unira la Sardaigne à la Sicile et cette dernière à la Campanie, la Sardaigne aura un rôle stratégique au niveau international.
En effet, en termes de décarbonation du système énergétique italien grâce au développement des sources renouvelables et à l’abandon progressif des centrales à combustibles, la Sardaigne est en cohérence avec les objectifs du PNIEC (Plan National de l’Énergie et du Climat). De plus, cette île pourrait faire office de “hub électrique” de l'Europe et de la zone de la Méditerranée pour l'intégration des marchés.
Source : Davide MADEDDU, 12/04/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)