Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Hong Kong a un long et riche héritage de couture, lié à l'influence coloniale, mais une grande partie a été oubliée et a disparu dans la mondialisation du secteur de la mode. Heureusement, certains tailleurs sur mesure préservent cette tradition, tout en l’adaptant.  Mark CHO et Alan SEE, qui partagent tous deux une passion pour la mode masculine classique, avec une histoire derrière ces vêtements, en font partie : « les vêtements sur mesure me fascinent à l'infini et j'aime chaque aspect,  des règles à l'artisanat en passant par les matériaux et l'histoire - tout cela. » explicite Mark CHO.

Co-fondateurs de The Armoury, détaillant de vêtements sur mesure pour hommes créé en 2010, ces deux compères ont réussi à faire de leur enseigne une destination de référence pour les admirateurs de vêtements pour hommes intemporels. Connu pour leur service irréprochable, leurs achats fiables et leur approche méticuleuse du développement de produits, la notoriété de « The Armoury » se fonde sur la notion d’élégance masculine et du style personnalisé.  Cela excelle dans l’exigence inébranlable de la qualité des matériaux, les modes de fabrication et surtout l’ajustement comme le souligne Mark CHO « L’ajustement est tout, parce que nous pensons qu’à moins d’etre à l’aise, il est difficile d’avoir fière allure. Une belle silhouette est créée à partir de subtiles différences de taille au niveau de la poitrine, de la taille et des hanches. C'est une illusion que de bons vêtements sur mesure peuvent créer.».  A ces fins, un grand choix vestimentaires éclectiques de marques internationales artisanales est proposé à une clientèle d’habitués, allant des blazers intemporels aux boutons de manchette fabriqués à la main, aux cravates et aux chemises d'été respirantes. Les détails sont aussi importants, témoignant du travail réalisé, aime à rappeler Alan SEE : « Nos chemises comportent un tissu classique oublié, le giro Inglese, qui a été développé par des filatures de coton anglaises au 19e siècle. Plusieurs fils sont torsadés et entrelacés pour créer un tissage solide et ouvert, créant un tissu extrêmement respirant qui garde le porteur au frais ».

Dénichant des artisans d’Italie, d’Angleterre et du Japon pour accéder aux meilleurs tissus et compétences artisanales est la garantie du travail bien fait pour Mark CHO : « Nous traitons des styles de couture très spécifiques, tels que le milanais, le florentin et le napolitain. Ces styles sont très bien développés et distincts les uns des autres. A Milan, j'aime Musella Dembech et Caraceni; à Naples, Solito et Panico; et à Paris, Cifonelli et Camps de Luca.  Au Japon, ce sera le style idiosyncratique des confections américaine classique revisités par Yuhei Yamamoto ».

Aujourd’hui la nouvelle génération de clients cherche plus des costumes sur mesure aux textiles plus doux, avec des coutures plus sobres.  Aussi les deux fondateurs s’entourent d’une équipe de vendeurs à la hauteur de cette nouvelle clientèle : « Nous les encourageons à développer leurs propres préférences de nos produits et à faire des recommandations à leurs clients selon leur propre jugement.».  

Pour compléter leur offre vestimentaire au sein de leurs deux magasins sur l’ile de Hong Kong (Landmark et Pedder House), les fondateurs proposent une sélection d’accessoires, ciblant tant les cravates et foulards (Liverano, Drake’s), boutons de manchette ( Penko,  Patinova), que les lunettes de soleil (Nackymade) en passant par la petite maroquinerie (Jean Rousseau, Frank Clegg) et chaussures (Foster & Son, Jacques Solovière, Carmina ou encore Alden).  D’ailleurs Mark CHO a racheté la marque de fabrication de cravates faites à la main « Michael Drake ».  L’enseigne « The Armoury » a également ouvert deux magasins à New York.

Source:  12/04/2021, Jing ZHANG - magazine Prestige