Date de publication :
Le centre de recherche technique de Finlande, VTT, a créé un nouveau patch intelligent doté de capteurs légers sans fil . Cette innovation serait capable de mesurer le rythme cardiaque, la température corporelle, la saturation en oxygène et la fréquence respiratoire, ainsi que de réaliser un électrocardiogramme. Développé avec des partenaires dont GE Healthcare, ce dispositif permettra au personnel hospitalier de surveiller l'état des patients à distance, et ce de manière continue.
Avec le coronavirus et les complications respiratoires qui l’accompagnent, ce nouvel appareil voit le jour dans un contexte où la pression exercée sur les hôpitaux est grande. Pratique, peu visible et abordable (prix unitaire de quelques euros seulement), ce patch intelligent pourrait remplacer les bracelets d'activité et les moniteurs de fréquence cardiaque. Un patient en convalescence après une intervention chirurgicale pourrait ainsi se déplacer librement, sans être obligé de rester allongé.
Le VTT développe également des analyses de données capables d'évaluer les changements dans les mesures et de les comparer à d'autres données du patient, permettant ainsi de déclencher des alarmes automatiques en cas de complications. Le patch pourrait être disponible sur le marché d'ici deux ou trois ans. Les chercheurs du VTT ont déjà franchi l'étape suivante vers l'électronique épidermique afin de fournir une gamme plus large de mesures dans un boîtier encore plus discret.
Source : Aleksi Teivainen, 23.03.2021, goodnewsfinland.com