Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Argentine
Thématique Grands projets

"Il y a deux usines, une sur terre et l'autre flottante". L'ambassadeur russe dans le pays, Dmitry Feoktistov, l'a confirmé dans une conversation avec TN.com.ar. Depuis la Casa Rosada (le palais présidentiel), ils ont également admis les contacts.

Au moment où les relations entre l'Argentine et la Russie s'engagent sur la voie d'une coopération solide grâce à l'achat et à la fabrication du Spoutnik V, Moscou revient avec une série de projets énergétiques qui, jusqu'à présent, n'ont pas reçu l'aval du gouvernement argentin. Parmi eux, il y en a un qui propose de construire une centrale nucléaire avec des fonds russes sur le territoire national et un autre, inconnu jusqu'à présent, où la Russie aspire à fabriquer conjointement une centrale nucléaire flottante.

"Parmi les projets que nous avons proposés au Ministre de l'économie Martin Guzman et au gouvernement figure la construction d'une centrale nucléaire flottante, qui pourrait être située n'importe où sur le vaste territoire argentin", a révélé l'ambassadeur russe dans le pays, lors de l'interview accordée à TN.com.ar. Il n'existe qu'un seul navire de ce type dans le monde, il est également russe et a été mis en service au large des côtes russes dans l'Arctique en mai de l'année dernière.

Cette centrale nucléaire flottante a été développée par Rosatom, la même entreprise publique russe chargée du développement de l'énergie atomique dans ce pays et qui, lors de la dernière tournée européenne de Martin Guzman, a insisté auprès du ministre pour qu'il reprenne les projets nucléaires en suspens entre les deux pays. La Russie assure par l'intermédiaire de son ambassadeur dans le pays que l'initiative "pourrait être une production conjointe, où l'Argentine fournirait le navire et la Russie les réacteurs nucléaires".

D'autre part, conformément aux précisions apportées par l'ambassadeur russe à TN.com.ar, le gouvernement national a reconnu que la possibilité de construire sur le sol argentin une centrale nucléaire similaire à celle qui existe déjà en Chine, à Neuquén, est à l'étude. L'équipe de Martin Guzman travaille sur une présentation qu'un représentant de la société russe Rosatom a faite au ministre à l'issue de sa tournée dans ce pays il y a quelques semaines.

"Nous avons proposé de construire la centrale, d'en être propriétaire et de l'exploiter", a déclaré le diplomate russe au cours de l'entretien, ajoutant : "Ce sont des projets qui pourraient coûter 10 Mds USD ou plus, et la Russie est prête à tout payer pour que l'Argentine n'ait pas à débourser un seul peso". Même si l'ambassadeur a assuré que ce ne serait pas le cas, ce type de projet soulève des doutes quant au contrôle que l'Argentine pourrait avoir sur la centrale elle-même.

Selon les conditions proposées par le gouvernement russe, l'Argentine céderait le terrain pour la construction, l'exploitation et la maintenance ultérieure de la centrale. En échange, selon l'ambassadeur, l'Argentine recevrait entre 20 et 30 ans d'approvisionnement en électricité pour un prix fixe. "Si nous passons un accord, c'est pour qu'il serve aux deux, maintenant c'est l'Argentine qui a la balle", a précisé celui qui est arrivé dans le pays en 2018 et est devenu l'un des responsables de Poutine les plus fiables en Amérique latine.

(Source : Telam 02/05/2021)