Date de publication :
La technologie AeroSHARK est le fruit d’une coopération allemande de haut niveau entre la division technique de Lufthansa et le géant de la chimie BASF. Le revêtement adhésif AeroSHARK « s’inspire de la structure fine de la peau de requin » : « sa surface est constituée de nervures d’environ 50 micromètres qui permettent d’optimiser l’aérodynamise aux endroits où l’écoulement est important » et ainsi, de réduire la résistance aux frottements. De son côté, BASF « s’est concentré sur la durabilité extrême du matériau et sur sa résistance à un fort rayonnement UV ainsi qu’à des fluctuations de température et de pression à haute altitude » pour une application aéronautique optimale.
En équipant ses dix avions-cargos Boeing 777F du nouveau revêtement, Lufthansa Cargo espère une réduction de la friction de l’air supérieure à 1 % et désire limiter ses émissions de CO2 tout en réalisant des économies d’énergie. La compagnie s’attend à « une économie annuelle d’environ 3 700 tonnes de kérosène et de près de 11 700 tonnes d’émissions de CO2. Extrapolé à l’ensemble de la flotte de Lufthansa Cargo, les émissions annuelles de CO2 économisées correspondent à 48 vols cargo individuels de Francfort à Shangaï ».
Le développement de la technologie AeroSHARK témoigne du pouvoir innovant des entreprises allemandes du secteur aéronautique. Markus Kamieth résume ainsi la nature du projet : « l’industrie aéronautique fait face aux mêmes défis que l’industrie chimique : toute innovation doit prendre en compte les enjeux environnementaux malgré des besoins énergétiques élevés ». Dès lors, Dorothea von Boxberg, Présidente directrice générale de Lufthansa Cargo rappelle « l’engagement stratégique de l’entreprise pour l’environnement et la société » et se félicite de cette réussite qui lui « permettra d’opérer sa flotte de fret de façon encore plus efficace tout en réduisant son empreinte carbone ».
Source : FlugRevue, 03/05/2021, www.flugrevue.de ; Communiqué de presse Lufthansa Technik, 03/05/2021, www.lufthansa-technik.com