Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
La nouvelle technologie AeroSHARK va équiper la flotte de fret de la compagnie allemande Lufthansa à partir de 2022 pour des vols plus économiques et durables.
Image info sectorielle

La technologie AeroSHARK est le fruit d’une coopération allemande de haut niveau entre la division technique de Lufthansa et le géant de la chimie BASF. Le revêtement adhésif AeroSHARK « s’inspire de la structure fine de la peau de requin » : « sa surface est constituée de nervures d’environ 50 micromètres qui permettent d’optimiser l’aérodynamise aux endroits où l’écoulement est important » et ainsi, de réduire la résistance aux frottements. De son côté, BASF « s’est concentré sur la durabilité extrême du matériau et sur sa résistance à un fort rayonnement UV ainsi qu’à des fluctuations de température et de pression à haute altitude » pour une application aéronautique optimale.

En équipant ses dix avions-cargos Boeing 777F du nouveau revêtement, Lufthansa Cargo espère une réduction de la friction de l’air supérieure à 1 % et désire limiter ses émissions de CO2 tout en réalisant des économies d’énergie. La compagnie s’attend à « une économie annuelle d’environ 3 700 tonnes de kérosène et de près de 11 700 tonnes d’émissions de CO2. Extrapolé à l’ensemble de la flotte de Lufthansa Cargo, les émissions annuelles de CO2 économisées correspondent à 48 vols cargo individuels de Francfort à Shangaï ».

Le développement de la technologie AeroSHARK témoigne du pouvoir innovant des entreprises allemandes du secteur aéronautique. Markus Kamieth résume ainsi la nature du projet : « l’industrie aéronautique fait face aux mêmes défis que l’industrie chimique : toute innovation doit prendre en compte les enjeux environnementaux malgré des besoins énergétiques élevés ». Dès lors, Dorothea von Boxberg, Présidente directrice générale de Lufthansa Cargo rappelle « l’engagement stratégique de l’entreprise pour l’environnement et la société » et se félicite de cette réussite qui lui « permettra d’opérer sa flotte de fret de façon encore plus efficace tout en réduisant son empreinte carbone ».

Source : FlugRevue, 03/05/2021, www.flugrevue.de ; Communiqué de presse Lufthansa Technik, 03/05/2021, www.lufthansa-technik.com