Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
La fermeture des bars et restaurants et l'absence de touristes en raison de l’épidémie de la Covid-19 a impacté le secteur des grands vins, champagnes et spiritueux, qui a décliné de 23 % pour atteindre 538 M TRY (soit 75,8 M USD) de ventes en Turquie en 2020.
Image info sectorielle

La consommation de bière, qui représente 57 % de la consommation d'alcool en Turquie a légèrement diminué,  à 874 M litres en 2020 ( 885 en 2019), le raki, boisson nationale dont la part de marché est de 17% représente environ 30 M litres annuellement devant les vins (11 % de part de marché), qui ont vu leur consommation diminué à 68 M litres ( 75 en 2019) tandis que le whisky continue sa progression sur le marché avec une consommation en augmentation à 13,6 M litres (10,2 en 2019). 

Avant la pandémie, 70% de la consommation d'alcools avait lieu à la maison, 15% dans les bars et restaurants et 15% dans les hôtels (touristes étrangers). Ces deux derniers segments ont été évidemment les plus affectés par la pandémie.

Pernod Ricard demeure le leader du secteur des spiritueux avec 24 % des parts de marché,notamment grâce à ses whiskies (Chivas, Jameson, The Glenvilet). Sur le segment des whiskies de plus de 12 ans, la Turquie est devenue le premier marché mondial,devant la Chine et les Etats-Unis. Moët & Chandon Brut Imperial ( groupe Möet Hennessy)  est quant à elle devenue la première marque de champagne sur le marché turcs.

Les consommateurs turcs qui achètent souvent les grands vins, champagnes et spiritueux dans des magasins duty-free ou à l'étranger, à cause du niveau très élevé de taxation des boissons alcoolisées dans le pays, ont dû priviligier les achats dans la distribution locale durant la pandémie: boutiques licenciées spécialisées (Tekel)  et distribution alimentaire (épiceries, supermarchés).

A noter que les autorités turques ont annoncé fin juin qu'elles n'augmenteraient pas en juillet - de façon exceptionnelle et afin de lutter contre l'inflation - ,la taxe spéciale de consommation (OTV) sur les boissons alcoolisées comme cela aurait dû être le cas, l'OTV étant revisée tous les six mois.

 

(Source : 15/01/2021, Euromonitor; chiffres Ministère de l'agriculture)