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La consommation de bière, qui représente 57 % de la consommation d'alcool en Turquie a légèrement diminué, à 874 M litres en 2020 ( 885 en 2019), le raki, boisson nationale dont la part de marché est de 17% représente environ 30 M litres annuellement devant les vins (11 % de part de marché), qui ont vu leur consommation diminué à 68 M litres ( 75 en 2019) tandis que le whisky continue sa progression sur le marché avec une consommation en augmentation à 13,6 M litres (10,2 en 2019).
Avant la pandémie, 70% de la consommation d'alcools avait lieu à la maison, 15% dans les bars et restaurants et 15% dans les hôtels (touristes étrangers). Ces deux derniers segments ont été évidemment les plus affectés par la pandémie.
Pernod Ricard demeure le leader du secteur des spiritueux avec 24 % des parts de marché,notamment grâce à ses whiskies (Chivas, Jameson, The Glenvilet). Sur le segment des whiskies de plus de 12 ans, la Turquie est devenue le premier marché mondial,devant la Chine et les Etats-Unis. Moët & Chandon Brut Imperial ( groupe Möet Hennessy) est quant à elle devenue la première marque de champagne sur le marché turcs.
Les consommateurs turcs qui achètent souvent les grands vins, champagnes et spiritueux dans des magasins duty-free ou à l'étranger, à cause du niveau très élevé de taxation des boissons alcoolisées dans le pays, ont dû priviligier les achats dans la distribution locale durant la pandémie: boutiques licenciées spécialisées (Tekel) et distribution alimentaire (épiceries, supermarchés).
A noter que les autorités turques ont annoncé fin juin qu'elles n'augmenteraient pas en juillet - de façon exceptionnelle et afin de lutter contre l'inflation - ,la taxe spéciale de consommation (OTV) sur les boissons alcoolisées comme cela aurait dû être le cas, l'OTV étant revisée tous les six mois.
(Source : 15/01/2021, Euromonitor; chiffres Ministère de l'agriculture)