Date de publication :
Au cours de ces deux dernières années, de nombreuses marques de parfums et d’essences naturelles fleurissent le paysage hongkongais, attisant l’intérêt des consommateurs locaux. Une aubaine pour les acteurs de l’industrie de la parfumerie, qui proposent de nouveaux jus innovants et des services personnalisés pour mieux se positionner sur le marché local.
L’impact de la pandémie de la Covid-19, avec le risque de la perte partielle de l’odorat, a surement été un accélérateur dans cette nouvelle approche des consommateurs, en quête de bien-être dans un environnement embaumé d’odeurs relaxantes. Aujourd’hui, « le sens de l'odorat prend enfin tout son sens », explique John Paulo Hui, fondateur de la parfumerie sur mesure Artisenses et consultant : « Les gens sont plus intéressés par les parfums et le sens de l'odorat de nos jours. Nous observons une tendance en plein essor, en particulier pour les bougies parfumées et beaucoup plus de diffuseurs et de parfums vendus ».
L'odorat est puissant et souvent sous-estimé, capable de changer d'humeur, d'évoquer des émotions et de faire revivre des souvenirs. Les senteurs vanillées ont des vertus calmantes, alors qu’un parfum de menthe poivrée stimule les émotions. John Paulo Hui a d’ailleurs produit pour une école locale un désinfectant pour les mains parfumé de menthe poivrée, augmentant ainsi le taux d’utilisation de désinfectant chez les étudiants.
Les bienfaits de l’aromathérapie sur l’état physique et psychique sont de plus en plus appréciés par les consommateurs hongkongais. « Durant la pandémie, le travail à domicile et les mesures d'isolement ont stimulé la demande pour des arômes naturels frais, comme l'agrume associé au romarin », note Mei Tong, en charge des ventes de produits de beauté chez Aromatherapy Associates à Hong Kong.
Le bien-être touche aussi l’environnement où l’on vit, d’ailleurs les consommateurs sont de plus en plus attirés par les diffuseurs de parfums et les bougies parfumées. De nombreuses entreprises et espaces commerciaux ont utilisé ces produits pour rafraichir et redynamiser leurs lieux de vie et de travail, comme l'explique Chloé Hui, Vice-présidente Asie-Pacifique chez ScentAir « Les hôtels aiment les parfums épicés chauds et les notes douces qui créent des expériences chaleureuses et invitantes. En revanche, les clients réservent pour leur intérieur des notes rafraîchissantes ou encore d'ambre chaud et de patchouli terreux ». La société de marketing olfactif ScentAir, propose des diffuseurs et des parfums sur mesure à des clients commerciaux, tels que les chaines hotellières, de prêt-à-porter ou encore des compagnies aériennes.
En 2020, ScentAir a lancé « Clear », un nouveau parfum conçu pour neutraliser les odeurs humides et désagréables dans les locaux commerciaux. Cette création répondait parfaitement à la demande de leurs clients souligne Chloé Hui : « Ils souhaitent que leurs clients se souviennent d'eux, de la marque, de l'expérience qu'ils créent pour eux ».
De nouvelles opportunités apparaissent pour l’industrie du parfum, avec des consommateurs locaux plus sensibles à expérimenter l’univers des parfums sélectifs, privilégiant des créations olfactives uniques et apaisantes.
Source : Sian Powell, 10 mai 2021, South China Morning Post