Date de publication :
L'Irlande fait partie des rares pays au niveau mondial à avoir maintenu une croissance du PIB positive en 2020 (+3,4 %). Malgré cela, la croissance du marché des cosmétiques est à la baisse de 4,1% pour un chiffre d'affaires total de 955 M EUR en 2020. Le marché irlandais est mature et concurrentiel, mais reste dynamique avec des opportunités.
Les catégories du maquillage (-17,4%) et des parfums (-13,7%) ont été fortement impactées, suivi par les soins solaires (-8,3%) et les soins pour hommes (-7%). En revanche, les produits d'hygiène ont été et restent en forte demande (+14,2%), et les produits de soin ont connu une croissance stable tout au long de l'année.
Les catégories premium s'avèrent les plus touchées, notamment le parfum et le maquillage, en raison des incertitudes économiques et la baisse du pouvoir d'achat.
La croissance du e-commerce s'est accélérée tandis que les grands magasins, les enseignes de beauté et les parapharmacies ont vu leur croissance se contracter à cause des fermetures prolongées des points de vente non essentiels.
Les restrictions liées au COVID-19 et l'augmentation du travail à domicile ont entraîné un certain nombre de changements dans le comportement des consommateurs en matière de beauté et de soins personnels, favorisant l'achat répondant à des besoins de santé et de bien-être.
Le marché des cosmétiques irlandais devrait se remettre pleinement de l'impact du COVID-19 d'ici 2023, avec une croissance stable attendue en 2021 et un retour à une croissance positive en 2022.
Ainsi, dans son dernier rapport trimestriel, la Banque centrale a relevé une prévision de croissance pour l’économie irlandaise à +8,2 %, soit près du double de la projection du gouvernement, notant que le déploiement du vaccin « se poursuivait à un rythme soutenu et qu’une reprise plus rapide est donc maintenant attendue ». Le rapport indique également que la décision du gouvernement de retarder de plusieurs semaines la réouverture des activités de restauration à l’intérieur n’avait pas eu d’incidence sur ses prévisions.
Les indicateurs apparaissent encourageants pour le secteur de la beauté sur l’île d’Emeraude.
Sources : Euromonitor, juin 2021 ; Eoin Burke-Kennedy, Irish Times, 30 juin 2021