Date de publication :
Airbus met le cap sur la reprise de la production de l’A320neo et cherche à plus intégrer la logistique dans ses processus de production.
A partir de juillet, les quatre chaînes d'assemblage final à Hambourg seront donc approvisionnées en équipements de cabine à partir d'un entrepôt exploité par Airbus lui-même à Hambourg et non plus via une collaboration avec le groupe suisse Kühne + Nagel. Le groupe veut ainsi mieux contrôler les flux de marchandises et de données. Ce « super entrepôt » (45 000 m², l’équivalent de plus de 6 terrains de football) doit permettre de rapprocher la logistique et la production, de gagner en compétences dans ces domaines et de recueillir des données. Il s’agit d’un changement fondamental de stratégie chez le fabricant européen. Jusqu'à présent, Airbus a transporté de gros composants vers les sites d'assemblage final en utilisant ses propres moyens de transport (avions Beluga, navires ou camions), mais n'a pas directement exploité de logistique d'entreposage.
Pour rappel, face à la crise Airbus a réduit d'un tiers le nombre de lignes d'A320 pour atteindre un taux de 40 avions par mois en 2020. Hambourg, le plus grand site du fabricant d'A320, est particulièrement touché par cette situation. L’objectif annoncé pour 2021 vise une remontée de la production à un taux de 47 appareils par mois.
Sources : Gerhard Hegmann, 17/01/2021, Die Welt am Sonntag ; Aero, 17/01/2020, www.aero.de