Date de publication :
Afin de faire face à ce phénomène ainsi qu’aux questions de soins qui y sont liées, les acteurs privés et publics à Taïwan proposent des solutions pour encourager la pratique du sport des personnes âgées.
Depuis ces dernières années, il existe de plus en plus de salles de sports privées dédiées aux séniors proposant des programmes personnalisés d’entrainement musculaire. Ces programmes aident les séniors grabataires ou en fauteuil roulant à retrouver une partie de leur mobilité. Cela permet également de réduire le poids des soins des aidants.
Par ailleurs, une association à but non-lucratif a fondé il y a 8 ans une alliance de baseball composée de plusieurs équipes locales, dont ses joueurs ont un âge moyen de 68 ans.
Côté gouvernemental, la Health Promotion Administration, Ministry of Health and Welfare organise et promeut depuis 2018 des cours de « facilitation de santé » . L’administration a déjà formé 4 000 moniteurs et 800 aidants en poste sur 200 sites. Des sessions d’entrainement musculaire d'une durée de 12 semaines y sont proposées. Les premiers résultats montrent que la faiblesse physique des participants est en baisse de 20 % à 17,9 %, sur 54 000 personnes âgées ayant déjà participé. Un autre projet de « clubs de sports » consacrés aux séniors est en cours de test. Doté d’un budget de 8,28 M EUR sur 4 ans, ce projet vise à rassembler les séniors dans des parcs près de leur domicile pour y suivre un entrainement physique mené par des professionnels.
Source : 張茗喧, 13/01/2021, CNA.