Date de publication :
Une nouvelle ferme verticale qui doit être installée dans la cité industrielle de Dubaï produira des milliers de tonnes de légumes verts à feuilles, de fruits et de légumes par an. Le terrain de 100 000m2 produira du chou frisé, des épinards, de la laitue, des tomates, des fraises et des melons pour des centaines d'hypermarchés, d'hôtels et de cuisines dans les Émirats arabes unis.
L'emplacement de l'installation hydroponique sera doté d'un toit ouvrant rétractable afin de maximiser la lumière naturelle et de réduire la consommation d'électricité, tandis que les équipements de traitement et de triage aseptiseront et emballeront les produits pour les livrer aux clients.
Des tours rotatives de 7 mètres de haut permettront à toutes les cultures de bénéficier d'une exposition égale à la lumière naturelle du soleil.
Cette annonce s'inscrit dans le sillage du lancement de la Food Tech Valley à Dubaï en mai dernier. Il s'agit d'une zone spécialisée qui aidera la fédération à atteindre leurs objectifs en matière de sécurité alimentaire. En effet, la nouvelle Food Tech Valley dispose d'installations de recherche et de développement pour mettre au point des technologies agricoles avancées et incuber des idées novatrices dans le domaine de l'agroalimentaire.
La zone spéciale héberge notamment : des installations R&D, un centre d'innovation, une plateforme logistique alimentaire intelligente et des zones pour l'agriculture verticale.
Pour rappel, le commerce alimentaire des EAU dépasse les 100 Mds AED (27,2 Mds USD) par an. Le pays se veut être un centre mondial de logistique alimentaire.
De façon complémentaire, la région du Golfe reste en recherche de moyens pour améliorer son autosuffisance en matière de production alimentaire.
Source : 12/07/2021, Zawya