Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Elon Musk, le fondateur de SpaceX, prépare le terrain pour le service d'accès à Internet de Starlink en Pologne. Cette opération sera réalisée par une société établie dans le pays après les approbations pertinentes des régulateurs polonais, que la société demandera probablement.
Image info sectorielle

Elon Musk souhaite que Starlink, son projet de constellation de petits satellites de télécommunications en orbite autour de la Terre, offre un accès mondial à l'internet dès le mois de septembre de cette année. Techniquement, c'est possible, mais il faut pour cela obtenir les autorisations appropriées des régulateurs de chaque pays. Comment cela se présente-t-il en Pologne ?

L'activité de télécommunications, en tant qu'activité commerciale, est réglementée et soumise à l'inscription au registre des entreprises de télécommunications (RPT), tenu par le président de l'Office des communications électroniques. Les entreprises inscrites au registre national des tribunaux (KRS) ou à la CEIDG sont soumises à l'obligation d'inscription au RPT. L'activité de télécommunications menée temporairement sur le territoire de la Pologne par un entrepreneur de télécommunications d'un autre Etat membre de l'UE est également soumise à l'inscription au registre, sans qu'il soit nécessaire d'obtenir une inscription préalable au registre des entrepreneurs concerné - a déclaré le Ministère de la numérisation.

La société chargée d'offrir aux Polonais l'internet à partir de Starlink est déjà en place depuis le 11 mai 2021, mais elle a encore besoin d'une concession délivrée par le président de l'Office des communications électroniques. Le fournisseur de services doit avoir le droit de disposer des ressources radio qui seront utilisées à cette fin et l'UKE en est responsable en Pologne. L'Office n'a pas encore reçu de demande officielle à ce sujet, mais SpaceX s'est déjà renseigné sur la disponibilité des fréquences et a demandé les conditions techniques nécessaires pour obtenir une licence radio pour le projet Starlink.

Sources : Rédaction, 30/06/2021, Telepolis / Beata MICHALIK, 30/06/2021, Business Insider / Janusz CHUSTECKI, 2/07/2021, Computer World