Date de publication :
Elon Musk souhaite que Starlink, son projet de constellation de petits satellites de télécommunications en orbite autour de la Terre, offre un accès mondial à l'internet dès le mois de septembre de cette année. Techniquement, c'est possible, mais il faut pour cela obtenir les autorisations appropriées des régulateurs de chaque pays. Comment cela se présente-t-il en Pologne ?
L'activité de télécommunications, en tant qu'activité commerciale, est réglementée et soumise à l'inscription au registre des entreprises de télécommunications (RPT), tenu par le président de l'Office des communications électroniques. Les entreprises inscrites au registre national des tribunaux (KRS) ou à la CEIDG sont soumises à l'obligation d'inscription au RPT. L'activité de télécommunications menée temporairement sur le territoire de la Pologne par un entrepreneur de télécommunications d'un autre Etat membre de l'UE est également soumise à l'inscription au registre, sans qu'il soit nécessaire d'obtenir une inscription préalable au registre des entrepreneurs concerné - a déclaré le Ministère de la numérisation.
La société chargée d'offrir aux Polonais l'internet à partir de Starlink est déjà en place depuis le 11 mai 2021, mais elle a encore besoin d'une concession délivrée par le président de l'Office des communications électroniques. Le fournisseur de services doit avoir le droit de disposer des ressources radio qui seront utilisées à cette fin et l'UKE en est responsable en Pologne. L'Office n'a pas encore reçu de demande officielle à ce sujet, mais SpaceX s'est déjà renseigné sur la disponibilité des fréquences et a demandé les conditions techniques nécessaires pour obtenir une licence radio pour le projet Starlink.
Sources : Rédaction, 30/06/2021, Telepolis / Beata MICHALIK, 30/06/2021, Business Insider / Janusz CHUSTECKI, 2/07/2021, Computer World