Date de publication :
Ainsi, le groupe de travail « Swiss Fintechs Innovation » (SFTI) qui réunit diverses parties prenantes a publié un livre blanc relatif aux enjeux de sécurité et de protection des données dans le cadre de l’open finance. Ses membres s’y disent « ouverts à l'utilisation de la plateforme bLink de SIX comme intermédiaire de confiance » (« central trusted authority »). Lancée en mai 2020, bLink est une plateforme d'interfaces standardisées vers les institutions financières ainsi que les fournisseurs de logiciels et de services. Ces derniers peuvent se connecter et échanger des données pour « offrir de nouveaux services à leurs clients, comme le traitement des informations sur les comptes et l'ordre de paiement directement depuis dans un logiciel de comptabilité ». Actuellement, quatre banques et fournisseurs tiers proposent les services « information sur les comptes (AIS) pour les solutions de comptabilité et les institutions financières » et « présentation des paiements (PSS) pour les solutions de comptabilité et les institutions financières », permettant aux utilisateurs de rapprocher automatiquement leurs comptes bancaires avec les logiciels de comptabilité en ligne. Il s’agit de : Credit Suisse, UBS, Zurcher Kantonalbank et KLARA.
Par ailleurs, le document du SFTI indique que les membres sont disposés à franchir les étapes vers un produit minimum viable multi-banques prévu avec bLink, « tout en gardant un œil sur les efforts internationaux et en réexaminant éventuellement la procédure choisie à un moment ultérieur afin d'apporter les ajustements appropriés » note Fintechnews Switzerland.
L’absence de régulation en cours sur l’open finance permet une approche concentrée sur l’implémentation de standards communs à l’industrie. « L'absence de règles strictes leur donne la possibilité de concevoir eux-mêmes les conditions de l'open banking et d'expérimenter au fur et à mesure » affirme Fintechnews Switzerland. Plusieurs initiatives individuelles ont d’ailleurs été lancées, parmi lesquelles, outre la plateforme SIX bLink, Avaloq.one, Finnova Open Platform, la plateforme Open Banking de Lenzburg/Finstar et Swisscom Open Banking Hub.
Source : Fintechnews Switzerland, 18/08/2021, www.fintechnews.ch