Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
La Chambre des députés a promulgué une loi qui permettra de distinguer clairement les aliments sans gluten et de répondre aux besoins des personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Image info sectorielle

Ainsi, l'initiative, approuvée à l'unanimité, rend transparente la présence de gluten dans les étiquetages alimentaires. Ceux qui ne l'incluent pas seront étiquetés « sans gluten », accompagnés d'un symbole d'une pointe barrée sur le devant de l'emballage.

Pour la sous-secrétaire à la Santé publique, Paula Daza, cette initiative "permet de faire progresser l'information nutritionnelle des aliments qui sont délivrés aux consommateurs. Dans ce cas précis, c'est une étape très importante car elle répond aux besoins des personnes atteintes de la maladie cœliaque et de leurs familles. Le nouveau cadre permet de clarifier l'offre alimentaire, ce qui est d'une grande aide pour ceux qui sont contraints d'éviter le gluten et, d'autre part, les informe clairement quels aliments ils peuvent consommer, grâce à la présence d'un logo comme la pointe barrée".

Selon la dernière étude menée par l’Institut National de Statistique Chilien, il y aurait environ 196 800 personnes atteintes de cette maladie sur une population de 19 millions d’habitants.

Il est important de rappeler que pour commercialiser des produits importés au Chili, ces derniers doivent être étiquetés de telle façon que soient visible la qualité, la pureté, les ingrédients et les mélanges, ainsi que le poids net et les quantités des ingrédients. Les aliments et boissons emballés font l’objet de règles spécifiques d’étiquetage. Tous les aliments importés au Chili devront porter une étiquette traduite en espagnol sur laquelle devront figurer : les ingrédients - les additifs - la date de fabrication et péremption - le nom du producteur, emballeur ou distributeur.

En complément aux éléments précédents, il faut savoir que l’importateur tout comme les industries agroalimentaires locales doivent respecter la Loi n°20.606, plus connue comme la Loi des Aliments. Cette dernière est entrée en vigueur en 2016 et établit l’obligation de faire apparaître des étiquettes nutritionnelles d’avertissement, tant sur les produits liquides que solides. Les étiquettes définies pour les produits alimentaires qui dépassent les limites admises par la loi sont les suivantes : "Riche en sucre" - "Riche en graisses saturées" - "Riche en calories" - "Riche en sodium".

Source : Chile Alimentos, 07/07/2021