Date de publication :
Les surfaces récoltées ont atteint, à la fin juillet 2021, 802 000 ha sur 810 000 ha, soit 99% des terres emblavées. Elles se répartissent entre 457 000 ha de blé dur, 60 000 ha de blé tendre, 276 000 ha d’orge et 9 200 ha de triticale.
Les besoins nationaux en céréales varient entre 28 et 30 millions de quintaux par an, ce qui signifie que le différentiel, notamment en blé tendre, sera importé. Sur le plan logistique, 176 centres de collecte ont été validés sur les 186 répartis dans tout le pays, et 7,9 millions de quintaux de céréales collectés.
Toutes ces fluctuation s'expliquent notamment les répercussions des changements climatiques et par les besoins croissants de cette filière en termes de restructuration. Pour cette raison, l'état œuvre sans relâche à introduire et démocratiser toutes les bonnes pratiques agricoles et les techniques culturales qui seraient susceptibles d'induire une montée en compétence à savoir le recours massif à la mécanisation, l'usage des dispositifs d'économie d'eau tout en assurant une distribution efficiente vers les principaux bassins de production et la modernisation des structures allouées au stockage et à la transformation de ces denrées. Il s'agit également d'accorder plus d'importance à la recherche scientifique et au développement qui permettront de sélectionner de nouveaux génotypes mieux adaptés aux aléas climatiques et à la raréfaction des ressources hydriques et d'identifier tous les leviers nécessaires à l'encadrement et l'accompagnement des différents acteurs de la filière.
Source : 2 août 2021, Web Manager Center & Tunis-Afrique Presse