Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Grands projets
La Banque Africaine de Développement (BAD) publie chaque trimestre un Résumé Trimestriel des Opérations parmi lequel figurent deux catégories de projets dans les pays membres régionaux : les projets dont l’accord de financement a été approuvé par les Conseils d’administration du Groupe de la Banque au cours des six derniers mois et les projets en attente pour approbation par les Conseils au cours des six prochains mois.
Image info sectorielle

Les nouveaux projets sont répertoriés après que la Banque s’est assurée qu’ils se prêtent à un éventuel financement. Les projets peuvent également être supprimés s’il est décidé de ne pas poursuivre leur traitement. Parmi ces projets, plusieurs sont notamment liés au secteur de l’agriculture au sein de la région d’Afrique subsaharienne.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des projets identifiés lors du premier trimestre 2021 :

Les projets approuvés au cours des six derniers mois :

  • ANGOLA : SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE D'URGENCE

Les fonds permettront de répondre à l'urgence nutritionnelle dans les municipalités de Cuito et Nharera , dans la province de province de Bié où le manque de fonds est le plus important en mettant en œuvre un programme d'alimentation thérapeutique et complémentaire pour les enfants. Il s’agit d’améliorer les moyens de subsistance, renforcer la capacité locale et institutionnelle pour prévenir l'insécurité alimentaire.

Coût du projet estimé : 904,4 M EUR

Financement souverain/Agence d’exécution : Bureau d’exécution du projet BAD – Fonds Africain de développement Education II (FAD)

  • NIGER : PROGRAMME DE FINANCEMENT DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHE EN AFRIQUE (ADRiFi)

Le programme global, ouvert aux pays membres régionaux, souhaite évaluer leur climat et améliorer leurs risques et coûts liés au climat, afin de répondre aux catastrophes à la fois aux niveaux national et infranational. Il permettra également de faciliter le financement initial des pays ayant besoin de soutien. L'amélioration de la résilience et l'adaptation au changement climatique, ainsi que la couverture d'assurance contre les risques de catastrophe, réduira la vulnérabilité de l'environnement et empêchera la perte des moyens de subsistance dans les communautés, notamment pour les petits exploitants agricoles.

 

Coût du projet estimé : 4,7 M EUR

Financement souverain/Agence d’exécution : Mutuelle panafricaine de Gestion des Risques (ARC) du Niger

 

  •  ZIMBABWE : PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE LA CHAÎNE DE VALEUR AGRICOLE

L'agriculture, qui était le principal point d'ancrage de l'économie du Zimbabwe n'est plus que l'ombre de son passé avec une productivité des cultures et de l'élevage qui est très faible. Le principal conglomérat de viande conglomérat appelé Cold Storage Company (CSC), qui a joué un rôle central dans la domination du Zimbabwe dans le sous-secteur du bœuf dans le passé, fonctionne aujourd'hui à moins de 10% de sa capacité d'utilisation.

Coût du projet estimé : 15,9 M EUR

Financement souverain/Agence d’exécution : Ministère de la terre, de l’agriculture et de la réinstallation rurale (MLARR) du Zimbabwe

 

Les nouveaux projets en cours d’approbation :

  • BÉNIN : PROJET APPUI DÉVELOPPEMENT FILIÈRES VIANDE et LAIT ET PROMOTION DES ENTREPRISES D'ÉLEVAGE

Ce projet ambitionne, par une approche inclusive, à améliorer la contribution des filières lait et viande à l’économie nationale. Le projet vise la promotion des exploitations et entreprises agricoles de production intensive de lait et de viande, la promotion des chaines de valeurs ajoutées (CVA) lait et viande performantes et compétitives. L’objectif sectoriel du projet est de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du volume des recettes d’exportation pour le Bénin.

Coût du projet estimé : 23,88 M EUR

Financement souverain/Agence d’exécution : Ministère de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche du Bénin

 

  • BURUNDI : PROJET D'APPUI AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DES CHAINES DE VALEUR DE L’AGRICULTURE ET D’ÉLEVAGE (PADCAE-B)

Le projet vise à intensifier la production agricole de manière durable dans le but de réduire la consommation alimentaire, de la jeunesse, l'autonomisation des jeunes, l'approvisionnement responsable et les investissements dans le cacao.

Coût du projet estimé : 17,66 M EUR

Financement souverain/Agence d’exécution : Ministère de l'agriculture et de de l'Élevage du Burundi

 

  • NIGÉRIA : MULTINATIONALES-TECHNOLOGIES POUR LA TRANSFORMATION DE L'AGRICULTURE AFRICAINE (TAAT) - 2ÈME PHASE DE FINANCEMENT

Le programme TAAT soutient le programme alimentaire de la BAD, Feed Africa en fournissant les technologies agricoles et alimentaires de transformation des aliments et des stratégies de mise en œuvre à inclure dans les prêts de la Banque aux pays membres régionaux (PMR). Les approches de TAAT revitalisent et transforment l'agriculture tout en restaurant les dégradés et en maintenant ou en renforçant les écosystèmes qui sous-tendent l'agriculture, tout en modernisant et en commercialisant plus pleinement la commercialisation de l'agriculture.

Coût du projet estimé : 459,4 M EUR

Financement souverain/Agence d’exécution : Institut International d’Agriculture tropicale (IITA) du Nigéria

Les descriptions, les titres ainsi que le montant du prêt des projets sont provisoires et sont sujets à révision après l’évaluation du projet. Les demandes d’information sur un projet doivent être adressées à l’agence d’exécution et non à la BAD.

 

Source : Banque Africaine de Développement, Résumé Trimestriel des Opérations de 2021, Mars 2021