Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Les applications des biocontrôles à base de macro organismes se feront par drones sur les cultures de céréales et coton à partir de 2021. Les 2 entreprises estiment que leurs produits seront utilisés sur environ 250 000 hectares dans tout le Brésil.
Image info sectorielle

Le partenariat entre les deux entreprises référentes sur le marché brésilien a pour objectif de proposer des services intégrés d’application de bio intrants à base de macroorganismes, avec une formation et une qualification adéquate pour offrir la meilleure efficacité des produits chez l’agriculteur. "De cette façon, nous pouvons verticaliser l'opération dans le but de confirmer la performance de nos produits sur le terrain, y compris en misant sur le service après-vente", explique le Directeur de Koppert Brésil, Gustavo Herrmann.

La nouvelle politique de distribution prévoit que les producteurs qui utilisent le service de Jacto pour la distribution des biointrants Koppert bénéficieront d'un service personnalisé et d'une garantie de qualité. "En combinant l'expertise de Jacto en matière de technologies d'application aux connaissances de Koppert en matière de production d'intrants biologiques, nous permettons aux agriculteurs d'allier performance et durabilité sur le terrain", déclare Fernando Gonçalves, président de Jacto. Les biointrants à base de macroorganismes sont encore peu utilisés au Brésil (contrairement aux microorganismes, déjà bien implantés) et cette solution permettra de rassurer les agriculteurs et de les inciter à tester cette solution.

Au Brésil, Koppert a dans son portefeuille de produits deux macroorganismes (l’entreprise a surtout développé les microorganismes sur ce marché) destinées à la culture de céréales et coton : le Podisibug (Telenomus podisi), pour le contrôle de plusieurs types de punaises, et le Pretiobug (Trichogramma pretiosum), pour le contrôle des chenilles et des mites. 

Pour Jacto, ce partenariat illustre bien le souhait de devenir un fournisseur de services intégrés avec la capacité d'être présent sur 100% de la chaîne de production. C'est justement pour cela qu'a été lancé Jacto Next, nouvelle plateforme de commercialisation de services spécialisés en champs.
"Au travers du module EKOS, présent dans l'écosystème numérique Jacto Connect, nous offrons des solutions pour la numérisation complète des exploitations agricoles, avec une technologie pour la couverture du signal internet, l'instrumentation et la connexion des machines multimarques, les stations météorologiques, les pièges électroniques, les images satellites et les logiciels de suivi/gestion des opérations ". Parmi les services intégrés figurent les opérations spéciales avec des drones, incluant le lâcher de macroorganismes fournis par Koppert", explique Felippe Antonelle F. Gonçalves, Directeur commerciale de Jacto Next. "Et l'agriculteur peut tout suivre par téléphone mobile, via l'application Jacto Connect", ajoute-t-il.

Koppert, pour sa part, a créé une application appelée Natutec afin d'intégrer les informations de l'ensemble du processus pour le client, de la production à l'après-vente, incluant également les informations fournies par Jacto. "En temps réel, il sera possible de connaître la quantité de produits sortis de l'usine et le temps de transport jusqu'au client, ce qui guidera aussi les équipes de Jacto Next afin que les clients aient le meilleur service et la meilleure expérience avec nos produits." Il souligne également que Natutec fournit des informations au client concernant les soins nécessaires au stockage des produits (température et humidité) pour garantir la qualité et la date optimale pour l'application en champ, en plus d'informer les principales molécules chimiques qui ne peuvent pas être appliquées par le producteur, dans les intervalles de sécurité, pour garantir la survie et l'efficacité du macroorganisme dans le champ.

 

Source : Flávia Romanelli, 11/08/2021, www.grupocultivar.com.br