Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
La Côte d’Ivoire fait face à un double défi : un besoin important de nouveaux logements et une difficulté d’accès au logement pour les ménages notamment à Abidjan.

On note un besoin important de nouveau logement. En effet, selon le Centre de Financement du Logement Abordable en Afrique (CAHF), le déficit en logements est évalué à 600 000 places en 2018 avec un besoin annuel estimé à 40 000 logements, dont 20 000 pour le Grand Abidjan. Dans le même temps, le logement devient de plus en plus difficile dans la capitale économique. En effet, en 2015, les dépenses liées au logement représentaient environ un tiers des dépenses des ménages d’Abidjan (contre 14% au niveau national). Ainsi, seule une petite proportion des ménages d’Abidjan est en mesure d’acquérir un logement. 

En Côte d’Ivoire, l’offre de logements se compose principalement de maisons informelles, construites par les ménages eux-mêmes. Les maisons de cour et les maisons de bande sont les formes d’habitat les plus courantes à Abidjan. Selon la Banque mondiale, 56% de la population urbaine ivoirienne vit dans des bidonvilles. Pour répondre aux besoins de logement, le gouvernement s’implique depuis près d’une décennie dans la production de masse de logements abordables (économiques et sociaux). A ce jour, sur les 150 000 logements économiques et sociaux à construire d’ici 2020, 15 000 ont été livrés ou sont en cours de livraison principalement en périphérie d’Abidjan. 

Malgré l’impact économique et social de la pandémie de Covid19, la Côte d’Ivoire a engagé des réformes réglementaires afin de soutenir le développement du secteur du logement en fournissant un cadre amélioré pour le développement de l’offre et de l’investissement privé.

Source : Bureau Business France d’Abidjan