Date de publication :
Selon des données partagées par Tian Yan Cha, l’industrie chinoise de la bière poursuit son développement et connait une augmentation du nombre de ses acteurs de 6 000 sur les huit premiers mois de 2021, dénombrant aujourd’hui un ensemble approximatif de 70 000 entreprises. Parmi ces sociétés, 80% sont des entités commerciales individuelles et 85% totalisent un capital inférieur à 1 million CNY (131 495 EUR).
En termes de répartition géographique, la province septentrionale et côtière du Shandong concentre le nombre le plus significatif d’opérateurs avec environ 8 000 d’entreprises connexes. La province du Gansu se positionne au deuxième rang, regroupant plus de 7 000 entités, suivie du Heilongjiang avec 5 000 entreprises. La notoriété du Shandong est notamment liée à la force de frappe de sa brasserie à influence internationale Tsingtao établie dans la région du chef-lieu provincial éponyme de Qingdao, et représentant aujourd’hui le cinquième producteur mondial. La province du Gansu est à son tour la plus large base de production domestique de matières premières de bière, spécifiquement de houblon et d’orge.
Sur la base des dires d’experts de l’agence Qingshan Capital, la structure globale du marché et la production de l’industrie chinoise de la bière sont actuellement jugées « stables » avec un volume de production annuel estimé à 38 millions kL en 2020. L’écosystème sectoriel demeure toutefois articulé autour des inévitables géants China Resources, Qingdao, Budweiser, Carlsberg et Yanjing centralisant jusqu’à 80% des parts de marché.
Date : 13 septembre 2021
Source : Ifeng