« Les rendez-vous ont été faits en visio pour s'assurer de l'intérêt des prospects envers notre solution avant d'envisager une rencontre physique »

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Publié le :

Directrice générale Sandrine Poilpre
Entreprise KEENAT

Keenat

Keenat accompagne les entreprises dans leurs projets de création de services liés à l’environnement, à la gestion des déchets et dans le développement stratégique des projets liés à l'économie sociale et solidaire ainsi que de l’économie circulaire.

QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

Nous avons reçu de nombreuses demandes de prospects sur plusieurs territoires hors France. Ce fut le premier élément déclencheur pour lancer notre stratégie de développement à l’international. Dans un second temps, une réglementation européenne sur notre filière a été votée. En regardant de plus près, aucun autre acteur / concurrent n’est présent sur les autres pays européens. Il n’en fallait pas plus pour nous décider à nous lancer.

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

Notre première destination est l’Espagne. Nous avons de nombreux clients qui ont des filiales en Espagne ce qui nous assure un lancement plus « serein ». Nous avons également choisi l’Espagne car le marché se rapproche beaucoup du marché français. L’autre avantage est que le pays est à quelques heures en voiture de notre siège (Bordeaux), ce qui permet une réponse plus rapide de notre part (RDV client de dernière minute, une livraison, un SAV…).

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

La Team France Export nous a accompagnés dès le début de notre réflexion. Il s’agissait dans un premier temps de nous « rassurer » sur le marché européen et son lancement. La Team France Export a réalisé une priorisation de marchés sur les 6 pays que nous avions ciblés sur la base de critères déterminés ensemble. Une fois la stratégie définie grâce au livrable de la priorisation marchés, nous avons enclenché une mission de prospection avec la TFE pour nous faciliter l’entrée sur le marché espagnol. Les résultats positifs de cette dernière nous ont permis de recruter notre premier V.I.E sur Barcelone.

Nous avons également participé au Smart City World Congress avec la Team Export France. Être dans le “corner” France avec des délégations de tous pays qui sont invités à venir nous rencontrer, des meetings organisés, des temps de paroles en plénière … le tout planifié par la Team Export France est un atout majeur !  

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

La prospection commerciale faite par le bureau Business France en Espagne a permis de qualifier 12 prospects et d’obtenir des rendez-vous auprès de 8 d’entre eux.

Le digital a beaucoup aidé pour obtenir ces résultats ; les 8 RDV ont été faits en visio pour s’assurer de l’intérêt des prospects pour notre solution avant d’envisager une rencontre physique. En parallèle, le salon Smart City World Congress nous a permis d’établir une centaine de contacts, de comptabiliser plusieurs milliers de vues sur TikTok, de réaliser une dizaine d’interventions en live et d’obtenir des rendez-vous avec des représentants de haut niveau. Fort de ces retours encourageants sur le marché espagnol, nous avons entrepris et réussi le recrutement de notre premier V.I.E à Barcelone en seulement 3 mois et des contrats sont déjà en cours !

Fin février 2022, la visite de l’ambassadeur de France en Espagne dans nos locaux nous a permis de déclencher de nouveaux RDV très qualifiés, qui laissent entrevoir de très belles perspectives et de nouveaux relais de croissance à très court terme pour KeeNat sur le marché espagnol.