Les fondamentaux
En 2025, la Côte d’Ivoire affiche 46,4 M de connexions mobiles (144 % de la population), 12,8 M d’utilisateurs internet (39,6 %) et 7,55 M sur les réseaux sociaux (23,4 %), dans un pays jeune (âge médian 18,3 ans) et majoritairement urbain (53,9 %). Cette transformation numérique rapide exige des stratégies de confiance adaptées à cette population connectée.
La Côte d’Ivoire fait face à des défis majeurs en matière de cybersécurité, avec une croissance des menaces numériques touchant aussi bien les particuliers que les entreprises. Les pertes liées à la cybercriminalité ont atteint 8,3 M EUR en 2025, principalement causées par des escroqueries en ligne, des fraudes sur les transactions électroniques et des atteintes à la dignité humaine via internet. En 2024, près de 20 M de tentatives d’attaques informatiques ont été recensées, visant notamment le vol d’identifiants et l’exploitation de failles logicielles. Pour réagir, les autorités ont renforcé le cadre juridique, mis en place l’ANSSI et le CI-CERT, puis multiplié les campagnes de sensibilisation auprès des usagers. Les dispositifs d’identification et de protection des données ont été renforcés pour instaurer une confiance numérique en Côte d’Ivoire.
La monétique se développe en Côte d'Ivoire, portée par le mobile money, la digitalisation et l'innovation sous la BCEAO. Orange Money et les banques liées aux opérateurs télécoms dominent ce marché, essentiel pour l'inclusion financière. Toutefois, des défis persistent : sécurité, fiscalité et infrastructures. Début 2025, le taux de bancarisation atteint 32 %.
Quelques chiffres clés
878 cas
Cybercrime S1 2025
8,33 M EUR
Préjudices financiers liés à la cybercriminalité
3,0 M EUR
Escroqueries en ligne
2,6 M EUR
Atteinte à la dignité humaine
10,5 M EUR
Incivisme en ligne
Opportunités pour l'offre française
- Sécurité des Systèmes d’Information : solutions innovantes pour la protection des réseaux, sites et serveurs ; solutions de sécurisation des paiements effectués par mobile ; sécurisation des terminaux de paiement des banques ; formation et renforcement des capacités des professionnels de la cybersécurité.
- Les applications NFC (Near Field Communication), RFID et contactless : multiplication des offres de paiement par mobile par les opérateurs mobiles pour les transactions de la vie quotidienne (études, transport, centres commerciaux, concours professionnels, carburants etc.) ; développement du marché des smart cards : nouveaux moyens de paiement dans les secteurs du transport (terrestre et lagunaire), de la santé (assurances), etc.
- E-commerce et paiements en ligne : développement de solutions permettant de mutualiser les différents moyens de paiement (cartes bancaires, mobile money et cash) collectés dans des points relais ou de livraison de colis à domicile ; développement de solutions sécurisées de paiement en ligne et d’authentification.
- La Côte d'Ivoire ambitionne la mise en œuvre de la vision ZERO PAPIER à l'horizon 2030.
Source :
DataReportal 2025 ; Cyber Africa Forum ; CI-CERT ; Deloitte (21/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Décideurs institutionnels : ministère de la Communication et de l’Économie numérique ; ministère des Transports ; ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ; PLCC ; direction de l’Informatique et des Traces technologiques (DITT) ; Projet national de Gouvernance électronique ; Laboratoire de Criminalistique numérique ; CI-CERT ; ARTCI ; ANSUT.
Décideurs privés : réseau des cartes bancaires (Visa, GIM UEMOA, Mastercard) ; acteurs du paiement mobile et électronique.
Le marché étant assez compétitif (plusieurs acteurs locaux et étrangers identifiés), privilégier une présence physique en direct ou via un partenaire local est un atout non négligeable : pour assurer des complémentarités d’offres dans l’objectif d’adresser les besoins locaux et sous-régionaux.
La réglementation spécifique
• Loi N°2013-450 relative à la protection des données à caractère personnel.
• Loi N°2013-451 relative à la lutte contre la cybercriminalité.
• Loi N°2013-546 du 30 juillet 2013 relative aux transactions électroniques.
• Décret N°2011-476 portant identification des abonnés de services de télécommunications ouverts au public.
• Les équipements destinés à être connectés à un réseau de Télécommunications / TIC ouvert au public et les équipements radioélectriques doivent faire l’objet d’une évaluation de leur conformité aux exigences essentielles par l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire).
Niveau de taxation
Opérations imposables : la TVA (18 %) est exigible sur les activités de production, la distribution des biens et la prestation de services en Côte d'Ivoire.
Source :
DataReportal 2025 ; Cyber Africa Forum ; CI-CERT ; Deloitte ; ARTCI (21/07/2025)