Les fondamentaux
Le Vietnam maintient une croissance économique robuste, avec un PIB en hausse de 7,52 % au premier semestre 2025, et un objectif national de 8,3 à 8,5 % pour l’année entière.
La consommation d’électricité continue d’augmenter fortement, avec une croissance estimée entre 10,5 % et 14,3 % en 2025, atteignant 342 à 354 milliards de kWh. La capacité installée devrait atteindre 94,2 GW en 2025, mais reste en-dessous de la demande, créant des tensions sur le réseau, notamment dans le nord du pays.
Le PDP VIII a établi des objectifs pour les capacités de génération d'énergie du pays, visant à atteindre entre 183 GW et 236 GW d'ici 2030 (soit une révision à la hausse par rapport aux 150,5 GW initialement prévus), puis entre 490,5 et 573,1 GW d'ici 2050. Les énergies renouvelables devront contribuer entre 30,9% et 39,2% de la production d'électricité en 2030 (ou 47% si les engagements JETP sont respectés), et entre 67,5% et 71,5% d'ici 2050.
Opportunités pour l'offre française
Les bailleurs de fonds (Banque Mondiale, Banque Asiatique de Développement, AFD et JICA notamment) ont participé activement au financement de nombreux projets d’infrastructures électriques au Vietnam. L’accès du Vietnam au statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche basse, ne lui permet plus d’accéder à des financements à des taux concessionnels bas. Entre 2021 et 2025, EVN a investi dans des projets solaires et thermiques tout en préparant le développement du stockage via le pompage-turbinage (6 000 MW) et des batteries qui prévoit une accélération du développement des capacités de stockage. L’électrification du pays repose également sur l’extension et la modernisation du réseau électrique, avec plus de 36 000 km de lignes à construire et 169 000 postes de transformation à mettre en service pour un coût estimé à 18,1 Mds USD.
Le PDP VIII prévoit également le développement de lignes à courant continu haute tension (HVDC) après 2030 pour connecter les différentes régions du pays, ainsi qu’une interconnexion transnationale avec le Laos, avec une capacité d’importation prévue entre 9 360 et 12 100 MW d’ici la fin de la décennie.
Source :
Business France au Vietnam, EVN, presse locale, AFD, USAID (30/06/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
- Le respect de l’environnement est inscrit dans la Constitution vietnamienne (art.9). Pour autant le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) n’est pas précisément défini au Vietnam et rend difficile sa diffusion auprès de la majorité des entreprises, en l’absence d’un cadre contraignant.
- L’architecture administrative vietnamienne permet l’inclusion des comités populaires (mairies) dans le processus décisionnel, qui peut bloquer des grands projets de travaux et obliger à redéfinir leur inclusion dans ceux-ci. Les autorités ont conscience de la diversité ethnique, dont le potentiel touristique est exploité, en même temps qu’il permet aux communautés de cultiver leurs spécificités.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Un agent ou un distributeur local est l’approche à privilégier dans un premier temps afin de développer sa notoriété et structurer sa présence sur le marché. Il est indispensable d’avoir une présence pérenne pour nourrir la relation avec les clients.
L’ouverture d’une filiale technico-commerciale peut être une étape ultérieure.
Une approche de sensibilisation des associations professionnelles peut se faire de manière simultanée.
Des partenaires de la Team France Export au Vietnam permettent d’apporter un continuum d’accompagnement à l’offre de Business France pour héberger une filiale, accueillir un VIE, vous conseiller sur les aspects juridiques et fiscaux.
La réglementation spécifique
Les marchandises importées sont accompagnées d’un Certificat d’Origine. En cas de non-éligibilité aux tarifs préférentiels ou spécialement préférentiels, un tarif ordinaire (de l’ordre de 50% supérieur au tarif MFN-most favorable nation) est appliqué. D’une manière générale, 3 catégories de taxation : tarif ordinaire, tarif préférentiel et tarif spécialement préférentiel (MFN)
Le Vietnam est membre de l’OMC et de l’ASEAN. Il est partie prenante de plusieurs accords de libre-échange multilatéraux (FTA) dont ASEAN-Chine, ASEAN- Japon, ASEAN-Inde, ASEAN-Nouvelle Zélande et Australie et bilatéraux dont Vietnam-Corée du Sud.
Au sein de l’ASEAN, un bien manufacturé dans un pays membre peut être exporté dans un autre pays membre sans droit de douane.
Niveau de taxation
Le Vietnam est membre de l’OMC et de l’ASEAN. Il est partie prenante de plusieurs accords de libre-échange multilatéraux (FTA) dont ASEAN-Chine, ASEAN-Japon, ASEAN-Inde, ASEAN-Nouvelle-Zélande & Australie, et bilatéraux dont Vietnam-Corée du Sud.
Au sein de l’ASEAN, un bien manufacturé dans un pays membre peut être exporté dans un autre pays membre sans droit de douane, dans le cadre de l’Accord de libre-échange de la zone ASEAN.
Le Vietnam a conclu trois accords de libre-échange (FTA) d’envergure : RCEP (Partenariat Economique Régional Global, - 15 pays), EVFTA avec l’UE et CPTPP avec les pays du Pacifique (hors Etats-Unis). Après l’entrée en vigueur de l’EVFTA en 2020, le Vietnam a supprimé 65 % de ses droits sur les marchandises de l’UE à destination du Vietnam. Il éliminera progressivement la majorité de la part restante d’ici à 2030.
Source :
Business France au Vietnam, portail Access2Markets de la Commission européenne (30/06/2025)