Les fondamentaux
La Chine met l’accent sur les énergies décarbonées pour sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire ses émissions polluantes. L’électronucléaire fait partie des solutions permettant d’atteindre ces objectifs et n’est pas soumis aux aléas des conditions naturelles, contrairement aux énergies éoliennes, solaires ou même hydroélectriques. La Chine intègre donc pleinement l’électronucléaire dans sa stratégie énergétique et a pour ambition d’augmenter la part du nucléaire dans son mix en la faisant passer de 5,02 % en 2021 à environ 10 % d’ici 2035.
En 2024, la production d’électricité cumulée en Chine était de 9 418 TWh, dont 445 TWh étaient d’origine nucléaire, soit environ 4,7 % du total. La capacité totale installée d’énergie nucléaire représente 1,9 % de la capacité installée électrique totale de la Chine. La production cumulée d’électricité connectée au réseau était de 418 TWh, soit une augmentation de 2,9 % par rapport à 2023. La production d’énergie nucléaire en 2024 équivaut à réduire la combustion de 127,5 millions de tonnes de charbon standard et à réduire les émissions de 334,1 millions de tonnes de dioxyde de carbone, 1 million de tonnes de dioxyde de soufre et 0,9 million de tonnes d’oxydes d’azote.
La Chine se classe au 2e rang des pays producteurs d’électricité nucléaire dans le monde. Il existe 57 centrales nucléaires commerciales en fonctionnement d’une capacité totale installée de 59,4 GWe. La Chine se classe également au 1er rang au regard des réacteurs en construction et en prévision. En 2024, la Chine a mis en service commercial deux nouvelles tranches.
Opportunités pour l'offre française
Orano et China National Nuclear Corporation (CNNC) ont signé un protocole d’accord commercial pour le projet d’usine chinoise de traitement et de recyclage des combustibles usés.
La coopération sur le retraitement de combustibles entre la France et la Chine est en cours, et selon le modèle envisagé la CNNC aurait la charge de la construction et Orano s’occuperait de la partie technologique.
La Chine s’est fixée pour objectif d’avoir en service d’ici 2030 une usine de retraitement des combustibles d’une capacité de 800 T/an.
Lors de la visite du président Macron en Chine en avril 2023, CGN et EDF ont signé une « Déclaration sur un accord de coopération en matière de conception, d’approvisionnement, d’exploitation et de maintenance, ainsi que de R&D dans le domaine de l’énergie nucléaire ». La CNNC et EDF ont signé un « Mémorandum d’accord sur le Livre bleu sur la Recherche prospective sur l’énergie nucléaire soutenant le développement à faible émission de carbone ».
Source :
Business France Chine (31/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La Chine dispose désormais de deux technologies indépendantes de production d’énergie nucléaire de troisième génération, à savoir CAP1400 et Hualong-1.
Le pays cherche à accélérer la réalisation des démonstrateurs RNR, HTR et SMR, à promouvoir leur déploiement industriel et à renforcer la R&D dans les domaines des réacteurs, des combustibles nucléaires et des nouveaux matériaux.
Le Guohe One (CAP1400) est une technologie de réacteur nucléaire de troisième génération de type REP à sûreté passive, développée de manière autonome dans le cadre du projet national majeur « Réacteurs à eau pressurisée avancés de grande puissance ». Le premier réacteur de la centrale démonstrative Guohe One a atteint sa première synchronisation au réseau en septembre 2024, marquant une étape clé dans l’application de cette innovation.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les règlements sur la sûreté nucléaire sont entrés en vigueur le 1er janvier 2018. L’objectif est d’éviter les accidents nucléaires dus à des causes techniques et humaines, de prendre des mesures de sécurité pour les installations nucléaires, les matières nucléaires et les déchets radioactifs et de protéger l’environnement et la sécurité des citoyens.
L’administration nationale de l’énergie (NEA) et le ministère de l’Écologie et de l’Environnement (MEE) ont produit un document intitulé « Avis sur le renforcement de la gestion des chantiers électronucléaires » sur la mise en œuvre des systèmes de responsabilité de chaque acteur impliqué dans un chantier de centrale nucléaire. Ce document parle aussi du renforcement de la culture de sûreté nucléaire et de l’utilisation des technologies de l’information modernes pour en tirer le meilleur parti dans la gestion de projets.
La Chine a ouvert en 2021 son marché du commerce du carbone.
Labels et certifications
Les équipements importés pour l’énergie nucléaire civile doivent être certifiés : HAF604
Les équipements domestiques pour l’énergie nucléaire civile doivent être certifiés : HAF601
La qualité des centrales nucléaires doit être en conformité avec la norme HAF003.
Source :
Xinhua net (31/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En Chine, il existe 4 acteurs habilités à construire et à exploiter des centrales nucléaires : China National Nuclear Corporation (CNNC), China General Nuclear Power Corporation (CGN), State Power Investment Corporation (SPIC) et China Huaneng.
EDF soutient les PME du secteur via le PFCE, comme le SFEN et le service nucléaire de l’ambassade de France en Chine (pour le suivi de la coopération intergouvernementale).
Le recours à des distributeurs est une approche à privilégier en premier lieu mais qui a ses limites.
Une implantation locale est très souvent nécessaire compte tenu des exigences de localisation.
La réglementation spécifique
La procédure administrative chinoise pour l’approbation d’un nouveau projet nucléaire, une fois inscrit dans le plan local/national, et la poursuite du contrôle de sûreté jusqu’à son exploitation commerciale comprend en général trois étapes : sélection du site, mise en chantier et exploitation. Tout au long de cette procédure, deux études respectivement sur l’impact environnemental du projet et sur la sûreté (« 两评 ») sont particulièrement importantes.
Le maître d’ouvrage du projet doit faire des études de faisabilité, élaborer plusieurs rapports d’études puis les soumettre à l’examen des instances locales et autorités compétentes nationales pour obtenir des autorisations spécifiques et à différents niveaux.
Niveau de taxation
En 2008, le ministère des Finances et l’administration fiscale de la Chine ont publié conjointement un « Avis sur les questions concernant les politiques fiscales pour l’industrie de l’énergie nucléaire ». Selon cet avis, les entreprises de production d’énergie nucléaire bénéficieront d’une politique de remboursement de la TVA durant 15 ans à compter du mois suivant l’exploitation commerciale effective d’un groupe électrogène.
Source :
Business France Chine (31/07/2025)