Date de publication :
L'achèvement de ces nouvelles installations s'intègrent dans le mouvement écoresponsable que Bombardier développe afin de verdir la filière. Les installation devraient se terminer en 2023 et visent à réduire la consommation d'énergie d'environ 60% et les émissions de gaz à effet de serre de plus de 50%.
Ces nouvelles installations seront situées à l'aéroport international de Pearson de Toronto, représentent un investissement de 400 M USD de la part de Bombardier et elles permettront aux 2 000 employés travaillant actuellement aux installations de Bombardier situées à Downsview de poursuivre leurs activités. Elles permettront au fabricant canadien d’optimiser les activités d’assemblage final de ses avions d’affaires Global, et notamment celles de son avion Global 7500, avion phare de l’industrie.
L’usine de Downsview a été construite dans les années 60 et Bombardier souhaite donc se moderniser pour gagner en qualité mais également afin de réduire son empreinte écologique. L’entreprise saisit l’occasion pour y intégrer autant de caractéristiques écoresponsables que possible. La consommation d’énergie sera réduite de tout juste moins de 60 % en misant sur des éléments d’éclairage naturels et plus efficaces. De plus, de nouvelles méthodes de chauffage et des systèmes modernisés de traitement des composants nous permettront de réduire de plus de 50 % les émissions de gaz à effet de serre des installations. Enfin, la consommation d’eau des procédés manufacturiers sera réduite grâce aux modifications appliquées aux flux de travail de l’atelier de traitement des composants. En parallèle, l’utilisation de véhicules électriques pour le transport sur le site sera favorisée, et trois réservoirs de carburant d’aviation durable fourniront du carburant pour les avions en partance.
Source : Bombardier